Si on veut manger du poisson économique et sans déchets, le poisson blanc, genre colin, congelé en filet ou en pavé, c'est vraiment l'idéal. On le trouve même parfois en promotion à moins de 3€/kg. Economique, je vous dis.

Bon, bien sûr, il est un peu fade. Mais rien de tel qu'un court-bouillon maison pour le relever. De l'eau froide salée, des herbes du jardin (thym, romarin, sauge), des épices (clou de girofle, poivre en grain, muscade), des parures de légumes (vert de poireau, tige de céleri...). On fait bouillir puis on laisse infuser 5 à 10 mn feu éteint. Puis on glisse le poisson congelé dans ce court-bouillon bien parfumé, on chauffe et on laisse cuire 5mn à vue de nez. Il n'y a plus qu'à égoutter et servir.

Mais, ce que je préfère, ce sont les croquettes de poisson. Fabrication maison, évidemment car ainsi on sait ce que l'on mange....

Ingrédients : poisson cuit, pomme de terre ou farine, oeuf, persil.

Je prévois environ 100g de poisson cuit par personne. Pratique aussi pour utiliser un reste de poisson. Je l'écrase à la fourchette car je préfère garder des morceaux. Et cela permet d'éliminer les arêtes éventuelles.

poisson1

Puis j'y ajoute des pommes de terre cuites à l'eau à écraser également. La quantité dépend de l'appétit des convives. On peut les remplacer simplement par de la farine. Lier avec un oeuf ou deux suivant la consistance.
Je sais, je ne suis pas vraiment précise sur les quantités mais, pour moi, la cuisine est plus une affaire d'oeil que de balance.
Bien poivrer et parfumer avec du persil, ou même de l'aneth si vous en avez.

poisson2

Ensuite former avec deux cuillers à soupe des croquettes à déposer dans une poêle bien chaude avec un peu huile. Laisser dorer avant de les retourner.

poisson3

poisson4

Et il n'y a plus qu'à déguster avec plein de jus de citron.

croquettepoisson