J'ai déjà mis en ligne la recette des naâns tels que je les fais. Mais depuis ce temps lointain (un mois !), je manie un peu mieux l'appareil photo. Je tenais donc à vous faire profiter de mes progrès pour vous mettre l'eau à la bouche et surtout expliciter plus la marche à suivre.

naan

Ingrédients : 300g de farine, 1 yaourt, 1 cuiller à café de levure de boulanger sèche, 1 de sucre, 1/2 de sel, 2 portions de fromage fondu par naan, un peu d'eau tiède.

  • Réveiller la levure dans un peu d'eau tiède sucrée durant 10mn.

  • Ajouter la farine, le yaourt, le sel et l'eau tiède nécessaire pour obtenir une belle pâte à pain.

  • Pétrir quelques minutes à la main, au batteur, à cheval ou à pied.

naan

Faire lever quelques heures, selon la température du logis. On obtient cela :

naan

J'ai fait des trous avec le doigt pour montrer que la pâte se tient bien. Non, en fait, je l'avoue, j'ai fait ces trous pour m'amuser et, après, je me suis dit : Mince, j'ai oublié de faire la photo pour l'illustration de la levée !

Je sais, il ne faut pas jouer avec la nourriture mais la pâte à pain, c'est trop marrant !

Ensuite, on étale la pâte. Pour des naans au fromage, la méthode généralement donnée est de planquer le fromage dans une petite boule de pâte et l'étaler ensuite. Ce faisant, le fromage a trop tendance à gicler hors de son abri de pâte et à la cuison, il coule alors partout. Ou bien, on étale une boule, le fromage dessus et on plie en 2. Mais je préfère les naans circulaires.

Mon truc est donc d'étaler un peu de pâte en un cercle plutôt fin, bien grand, aux bords tordus pour faire rustique et artisanal (on prend les excuses qu'on peut...) :

naan

J'étale grossièrement 2 portions de fromage fondu :

naan

Une autre couche de pâte pour cacher ce fromage que je ne saurais voir et je soude les bords avec une petite fourchette :

naan

Pour la cuisson, 3 mn de chaque côté à sec dans une poêle bien chaude.

naan

La pâte se boursouffle à la chaleur, prend de jolies teintes bronzées. Et le fromage, bien à l'abri, se fait coulant, onctueux et voluptueux. C'est un plaisir assez régressif de manger ces naans au fromage avec les doigts. J'adore.....

naan

Une recette aussi simple, économique, nourrissante et si gourmande, tout pour plaire à Ciorane la pauvresse. Je vous la recommande chaudement !