750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 avril 2008

Endives braisées

La cuisson des endives braisées est assez délicate et demande une bonne surveillance pour qu'elles ne brûlent pas. Mais le jeu en vaut la chandelle car c'est ainsi qu'elles sont les meilleures.

endive

Pour accélérer la préparation, je place les endives entières côte à côte dans une sauteuse, recouvertes d'eau froide à hauteur. Faire bouillir puis égoutter soigneusement.

Mettre un peu de beurre au fond de la sauteuse, y placer les endives, couvrir et laisser confire à feu doux.

Certains ajoutent un peu de sucre mais ce n'est guère utile. Les endives, de nos jours, ne sont plus amères. Aussi bien, leur jus associé au beurre finit bien par caraméliser.

Pas d'eau non plus. C'est plus pratique, certes, il faut moins surveiller les bestioles. Mais ça donne un goût aquatique à ces pauvres endives. Alors que tout le but du braissage est, qu'avec cette cuisson à l'étouffée, elles perdent une grande part de leur eau de végétation. C'est cela qui les rend confites, tendres et si douces au palais.

Bref, le plaisir des sens demande parfois un peu d'attention, mais le jeu en vaut la chandelle, foi de gourmande !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est bien vrai que les endives braisées sont délicieuses. Ces légumes sont souvent mal servis, tout gris. Je les cuisine comme toi mis à part qu'afin d'accélérer la cuisson, je les couvre d'une feuille de papier aluminium que j'enlève après environ 15 minutes et je laisse braiser sans couvrir. Les sels minéraux ne s'échappent pas dans l'eau de cuisson.
Répondre
V
J'aime beaucoup ça... J'ai une nouvelle recette aussi avec de la bière et des lardons, je vais essayer bientôt...
Répondre
L
super original je n'y aurait jamais pensé !!!<br /> Bravo pour cette découverte
Répondre
N
Quand j'étais gamine j'avais horreur de ça. Comme tu dis, à cette époque elles étaient très amères et pendant des années je n'en ai pas fait. Ta façon de les cuire doit favoriser la caramélisation, il faut que j'essaie. Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité