Une endive et deux carottes. Voilà une petite salade de fin d'hiver vite faite. Et avec une petite sauce toute légère, on repose son estomac des excès dominicaux...

endive

yaourtL'idée de cette sauce m'est venu en voyant un Taillefine à la pomme dans mon frigo. En lui adjoignant une cuiller à soupe de vinaigre de cidre, sel et force poivre, on obtient une sauce onctueuse sans lipide.

Dans un plat sucré-salé, l'osmose des saveurs contraires se fait mieux en abusant du poivre. Ce n'est pas votre avis ?

sauce

Il ne reste plus qu'à verser cette sauce sur la carotte râpée et les endives émincées bien finement, mélanger et saupoudrer de graines de pavot, parce que je les trouve amusantes au goût :

endive

Bien sûr, si vous n'appréciez pas le pavot, je peux en ramasser les graines une par une avec une pince à épiler et vous présenter cette salade toute nue avec juste un brin de persil en guise de feuille de vigne :

endive

Avec ou sans pavot, cette salade toute croquante est un délice, une explosion de saveurs en bouche : le sucré du yaourt et de la carotte, l'acidité du vinaigre, la légère amertume de l'endive, le piquant du poivre. Les papilles en sont toutes émoustillées....