750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 avril 2008

Flans de poisson aux carottes

Que diriez-vous de petits flans de poisson aux carottes, tout légers et moelleux ?

flan

Il m'arrive souvent pour mes plats cuisinés de prévoir large dans les quantités. Ainsi, j'ai les éléments déjà prêts d'un repas vite fait pour le lendemain. Je suis donc partie des restes du poisson sur lit de carottes.

reste

J'avais dans l'idée de les transformer en croquettes de poisson. Et puis je suis tombée sur cette recette de Dômes de surimi et crevettes chez Binôme Gourmand. Bon, je vous l'accorde, mes flans n'ont pas grand chose de commun avec ces dômes si ce n'est la présence d'oeuf et de crème. Si j'aime lire les recettes gourmandes des autres, c'est souvent plus pour une imprégnation qu'un décalque. Il faut bien nourrir l'inspiration culinaire !

Donc, grâce à ces dômes marins si appétissants, j'ai eu envie de transformer mes restes en petits flans de poisson aux carottes.

Ingrédients : poisson cuit (ici, l'équivalent de 2 carrés de poisson congelé), carottes cuites, 20cl de crème fraîche, 1 oeuf, persil haché.

On prépare d'abord l'appareil à flan : émietter le poisson, ajouter crème, oeuf, sel, poivre, persil et bien battre.

appareil

La quantité était suffisante pour emplir 4 petits raviers de 8cm de diamètre. Etant ce jour-là d'humeur expérimentale, je me suis amusée à ajouter les carottes de manières diverses et variées.

Tout d'abord, au fond du ravier :

flan

Puis, au dessus de l'appareil à flan, ensuite en une couche intermédiaire et enfin, mélangées au poisson :

flan

Un petit passage au four 200°c durant 15mn et voici, voilà :

flan

Une fois démoulés, les différents flans donnent :

flan

Les carottes en sous-couche, ce n'est pas terrible, terrible car elles ne se mélangent guère en bouche au flan poissonneux.

flan

En couche intermédiaire, c'est beaucoup mieux. Joli à l'oeil et mélange plus harmonieux en bouche.

flan

Les carottes au dessus, ratage total. Directement à la chaleur du four, elles se sont desséchées, c'est affreux. D'ailleurs, j'ai mis le flan à l'envers pour cacher l'horreur...

flan

Avec les carottes mélangées, le résultat est fort agréable aussi bien visuellement que gustativement.

Conclusion : J'évacue les flans avec légumes au fond, au dessus. Je garde ceux avec carottes au milieu ou mélangées. J'hésite entre les deux, ne sais lequel choisir...Aussi bons et beaux l'un que l'autre.

En tout cas, ces petits flans étaient délicieux. Je les ai dévorés tous les 4 (mêmes les moches !) encore chauds avec une salade en plat de consistance. C'est une recette pratique et économique qui permet de recycler des restes de poissons et légumes tout en se régalant.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tes flans sont sublimes je vias vite teste ta recette <br /> <br /> bisous
Répondre
V
Ben voilà la rectte qu'il me fallait, j'ai tout ce qu'il faut, je le fais tout de suite... Merci Ciorane !
Répondre
K
Elles sont superbes tes photos.
Répondre
M
Ton flan me fait vraiment envie !!! tes photos sont alléchantes, bravo !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité