Eh oui, le printemps est bien là. En ville, c'est surtout au rayon fruits et légumes de mon hypermarché que je m'en rends compte. Le prix des primeurs dégringole et je me suis donc offert une botte d'asperge pour 1,50€. Moins cher qu'une plaque de chocolat et aussi bon pour le moral !

  asperge_bebe

Jolies comme tout ces fraîches asperges !

La préparation est très simple : Epluchez-les avec un économe en partant sous la tête, coupez 1mm à la base puis le tronçon plus fibreux de quelques cm (gardez bien ces tronçons). Cuisez les asperges à votre mode, vapeur ou eau (ainsi que les tronçons). Egouttez (et gardez aussi le jus de cuisson).

Suite à une suggestion de ma soeur, grande gourmande devant l'Eternel, j'ai pris l'habitude de servir les asperges avec un beurre citronné, hyper facile à faire et si délicieux.

asperges_sauce_citron

Asperges au beurre citronné

Il suffit de faire fondre à feu doux 100g de beurre , mélanger au fouet en incorporant le jus d'un 1/2 citron. Au bout de quelques minutes, la sauce s'émulsionne et devient onctueuse à souhait. Saler, poivrer, un peu de persil, il ne reste plus qu'à se régaler.

Avec le jus de cuisson et les bouts de queues d'asperge mis de côté, nous avons tous les ingrédients pour un velouté d'asperge quasi-gratuit. Rien ne se perd, tout se recycle chez Ciorane la pauvresse. La recette suit...