750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 avril 2008

Verrine carotte aubergine endive

A force d'en voir un peu partout, j'ai fini par sacrifier à la mode. Voici donc ma première verrine, à base de légumes : carotte, aubergine et endive.

verrine_endive

J'ai conçu cette verrine avec les opportunités de ma cuisine : un lit de carottes marinées à la bière, une couche de caviar d'aubergine surmontée d'une petite salade d'endives.

  • Carottes marinées à la bière :

    La veille, un fond de bouteille de bière traînait là. L'idée m'est venue de l'utiliser pour y cuire des rondelles de carottes. Hop, aussitôt dit, aussitôt fait. J'ai ensuite laissé macérer les carottes dans leur jus de cuisson toute la nuit au frais.
    Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, cette association fonctionne bien. L'alcool s'évapore, l'amertume de la bière réveille la carotte mais sans trop agacer les papilles car atténuée par le sucre des carottes.

    Pour en revenir à la verrine : coupez les rondelles de carottes marinées en bâtonnets, ajoutez quelques grains de raisins secs et arrosez d'une petite vinaigrette faite en émulsionnant une cuiller de marinade et une d'huile d'olive.

  • Caviar d'aubergine simplifié :

    La veille, j'avais allumé le four pour un gratin et, réflexe économique, j'en avais profité pour y cuire une aubergine entière.

    Pour le caviar d'aubergine vite fait : racler la chair avec une cuiller, la couper au couteau et arroser d'un jus de citron. Le mixeur donne une purée plus insipide à mon goût.

  • Salade d'endive :

    Endive émincée dans une sauce moitié fromage blanc, moitié moutarde douce.

Il ne reste plus qu'à monter les couches, décorer du haut des feuilles d'endives, quelques morceaux de carottes, un brin de persil et, si on le désire, une pincée de gomasio. Dans ce cas, ne saler aucun des éléments de la verrine.

verrine_carotte

Je n'avais jamais mangé de verrine et pour moi, c'est une découverte grandiose de gourmandise. Contrairement à une présentation à l'assiette, on peut plus facilement mélanger les éléments en bouche. Comme dans une coupe glacée en fait, ... sauf que la glace, je préfère la lécher sur un cornet !

verrine_aubergine

Une verrine, c'est une véritable cascade d'émotions, la cuiller passe d'un élément à l'autre, le palais aussi. Les saveurs, les consistances se succèdent, s'entremêlent, se bousculent pour mon plus grand plaisir. L'amer, le sucré, l'onctuosité, le croquant, les sensations s'interpellent, se répondent et se répandent en bouche.

Franchement, vous auriez pu me le dire avant que les verrines sont une telle merveille !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonnes verrines, j'ai beaucoup aimé. J'ai préféré la salade d'endive dedans. Mais pas forcément du goût de tous car trop en sauce pour certains. J'ai également ajouté des tomates cerises du jardin.
Répondre
A
Merci pour ta participation signée Mucha !
Répondre
L
Hummm ça a l'air supe rbon en plus sous forme de verrine je sais que chez moi ça motivera certains a manger des légumes ^^. Belle presentation notamment :D<br /> <br /> Bonne journée, Bises.
Répondre
M
Ton blog est plein de charme,c'est une vraie promenade.Du coup je t'ai tagué!! Sans rancune ;)
Répondre
N
Tu sais fort bien utiliser les ressources de ta cuisine :) il faut que je tente le caviar d'aubergines, je n'en ai jamais fait alors que j'adore ça.<br /> Jolies photos dans un joli décor rétro à souhait :) Bonne semaine!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité