750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 avril 2008

Vieux Lille à la bière

Parmi les fromages du Nord, je vous avais déjà présenté le Maroilles cuisiné en tartiflette, voici aujourd'hui le Vieux Lille :

vieux_lille

C'est un fromage qui ressemble fort au Maroilles et qui a la particularité d'être sublimé par un bain de bière. Nous avons la réputation d'être alcooliques dans le Nord mais, en fait, ce sont nos fromages qui boivent toute cette bière.

vieux_lille_biere

Il suffit de plonger le Vieux-Lille dans un bain de bière, brune de préférence. Il est recommandé, pour la bonne santé olfactive de votre réfrigérateur, de choisir un contenant bien hermétique.

Et après une semaine de repos au frais, vous en resterez bouche bée :

vieux_lille_1

Vieux-Lille mariné à la bière

Au bout d'une semaine de macération, le fromage a absorbé une partie de la bière, ce qui lui donne une saveur tout à fait particulière, à la fois subtile et pleine de caractère.

Quant à l'onctuosité, jugez-en par vous-mêmes :

vieux_lille_2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Honte à la nordiste que je suis qui ne connaissait absolument cette façon de préparer le Vieux Lille...
Répondre
S
mais c'est une tuerie ça!!!!! Faut que j'en trouve très vite!<br /> Eh non, il n'y a pas que le munster alsacien qui embaume les frigos!
Répondre
C
hannnnn je ne bois pas de bière mais là si c'est le fromage qui boit tout c'est autre chose hein !!!! j'y gouterai bien !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité