750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 mai 2008

Mon baby cake aux épices

Quand j'ai envie d'une petite gourmandise à déguster avec une tasse de thé, souvent je me fais un petit cake parfumé d'épices.

cake__epices

Pour un petit moule à cake de 24x9 cm :

80g de beurre mou, 20g de sucre, 2 oeufs, 100g + 10g de farine, 1/2 paquet de levure, 1 cuiller à soupe de gingembre en poudre, 1 à café de cannelle, 1 pointe de couteau de muscade, 70g de fruits confits, 80g de raisins secs.

La dose de sucre est minime car la présence des épices et des fruits suffit bien.

Travaillez le sucre et le beurre en pommade puis ajoutez les oeufs un à un (les grumeaux n'ont aucune importance)

pate_1pate_2

Ensuite, incorporez farine (100g), levure et épices :

gingembrecannellemuscade
pate_3

Mélangez fruits confits et raisins secs avec les 10 g de farine restants (cette précaution leur évite une plongée au fond du moule lors de la cuisson).

fruits_confits

Rajoutez les fruits à la pâte sans trop mélanger pour qu'ils gardent bien leur gangue de farine puis remplissez le moule beurré et fariné.

cake_cru

Cuisson à four très chaud (200°c) durant 15 mn puis à four tiède (150°c) pendant 15 à 20 mn.

cake_aux_epices

Ce cake est léger et délicatement parfumé. Accompagné d'un subtil Earl Grey anglais, il charme agréablement le palais. J'adore ce cake !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très énergétique pour démarrer la journée, je gardes la recette sous le coude, merci!
Répondre
T
Je t'en prend une tranche pour mon petit déjeuner, en espérant qu'il est pas déjà fini, sinon snif. Très beau ton cake!!
Répondre
V
Ce billet est sublime, vraiment... Au-delà du fait qu'il me donne une irrésistible envie de cake (de toutes façons tes photos donnent envie de tout, en général), les couleurs de ces photos et leur disposition sont...... ouahaou.... voilà... J'aime, c'est tout... Merci Ciorane, quand est-ce que tu m'invites pour le thé ???
Répondre
F
Le côté baby me sied très bien, j'adore tout ce qui est petit (en cuisine)! Il a l'air délicieux ton cake!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité