750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 mai 2008

Carbonnades végétariennes à la flamande

Ma fille Yunilov a passé la matinée dans ma cuisine, légèrement mieux équipée que la sienne. Pour le repas de fin d'année organisé par sa promo ce soir, chaque étudiant doit rapporter un plat de sa région. Comme Yunilov est du Nord (et végétarienne), elle a donc opté pour des carbonnades végétariennes à la flamande.

carbonnades_vegetariennes_5

Yunilov a choisi, pour accompagner ces carbonnades, des endives braisées :

endives_braisees

ainsi que des carottes marinées à la bière :

carottes_a_la_biere

Evidemment, cela va sans dire, les frites sont indispensables...

Pour rappel,  carbonnades ne désigne pas la recette mais les morceaux de boeuf employés pour ce plat.

Les ingrédients utilisés par Yunilov sont plutôt exotiques pour nous, les omnivores. Il y a d'abord du seitan, à base de gluten de blé mariné :

seitanseitan_tranche

A mes yeux de néophyte, on dirait des tranches de foie. Ce n'est pas vraiment ragoûtant...
Et puis, du tofu plus classique, nature et fumé :

tofu

Ensuite, il faut prévoir oignons, carottes, 2 tranches de pains de mie (ou pain d'épices) tartinées de moutarde, épices (gingembre, muscade, cannelle, clous de girofle), herbes (thym, sauge) et l'indispensable, même pour les végétariens, la bière :

jenlain

Coupez d'abord seitan et tofu en dés ou bâtonnets :

seitan_coupetofu_coupe

Les faire revenir dans de l'huile avec oignons et carottes, ajouter ensuite épices, herbes, pain et bière, touiller et laisser mijoter à feu doux :

carbonnades_vegetariennes_1
carbonnades_vegetariennes_2
carbonnades_vegetariennes_3

Après une heure de cuisson :

carbonnades_vegetariennes_4

Pour tout vous dire, le résultat est surprenant. J'avais jadis testé le tofu, mais juste réchauffé dans une sauce. J'en gardais le souvenir d'une texture spongieuse et caoutchouteuse. Mijoté ainsi, il devient moelleux et fondant en bouche. Le seitan, quant à lui, ressemble quelque peu à du champignon. Pas mal du tout. En fait, tous ces produits doivent être cuisinés comme des viandes à ragoût pour être bons.

Ces carbonnades végétariennes flamandes sont donc un régal, même pour la non-végé que je suis. Les différents éléments ont des saveurs qui se complètent bien, la sauce est onctueuse et parfumée. Franchement, c'est bien meilleur que les carbonnades que nous servait Tante Adèle dans ma jeunesse, avec cette viande sèche et filandreuse, beurk !

Pour la recette des endives braisées, je l'ai déjà donnée ici.

Quant aux carottes marinées à la bière, il suffit de les faire cuire dans un mélange bière - eau, les laisser refroidir dans le jus de cuisson et les servir à température ambiante.

Après tout ce travail, j'espère que ces étudiants apprécient ce repas original que leur propose en ce moment même Yunilov.

Edit du lendemain : ces Tofunades à la flamande , comme les classiques carbonades, sont encore meilleures réchauffées le lendemain, foi de gourmands végétariens !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Je vais sûrement passé pour une casse pied mais tant pis. C'est si simple de faire le seitan maison. D'ailleurs pour beaucoup de choses c'est plus économique et c'est moi qui l'ai fait c'est sympa. Sinon ta recette me plaît bien. A retenir!
Répondre
S
le seitan, j'adore !<br /> c'est sur qu'il doit etre bien cuisiné pour etre apreciable !<br /> <br /> je le cuisine en dés, bien revenu dans de l'huile , facon lardon,<br /> et je met ca sur une pizza maison, ou dans des pates
Répondre
V
Connais pas tout ça, oi, ça donne envie de découvrir plus avant !
Répondre
F
J'adore les plats végétariens surtout quand ils se composent de tant de bonnes choses!
Répondre
N
Je suis sure que j'aurais adoré ce plat ! J'adore ce genre de cuisine !<br /> Bonne journée ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité