Les charlottes et autres desserts à base de biscuits à la cuiller trempés sont pour moi une horreur. Ah, cette texture spongieuse, beurk ! Comme dit ma mère, je suis plus difficile que je ne suis belle....

Par contre, le speculoos imbibé de café, là c'est une merveille. Il fond sur la langue délicatement, libérant ses parfums d'épice. Hummmm ! C'est pourquoi, j'adore la version belge du tiramisu à base de speculoos. Et comme je suis dans le Nord, appelons-le le Ch'tiramisu.

ch_tiramisu

Le jour où je me suis concocté cette gourmandise, j'en ai profité pour tester une autre version tiramisu + speculoos proposée par Trotte Menu, où les biscuits sont simplement émiettés :

tiramisu

Ingrédients : 3 oeufs frais, 80g de vergeoise, 250g de mascarpone, 24 spéculoos (ou plus..mais des Lotus, marque belge que l'on trouve facilement en hyper en France).

  • Travaillez sucre et jaunes d'oeuf jusqu'au blanchiment.

  • Ajoutez le mascarpone.

  • Puis, les blancs en neige ferme.

tiramisu_appareil

Ensuite, le montage des coupes diverge selon la version choisie :

Le Ch'tiramisu :

Il consiste à superposer couche de spéculoos trempées dans un bol de café fort et couche de crème au marcarpone. Au moment de servir, saupoudrez de cacao non sucré (je conseille le Vanhouten, plus parfumé, plus amer que le Nestlé).

ch_tiramisu_1

Le Tiramisu+speculoos de Trotte Menu :

Trotte Menu broie les biscuits avant de les intercaler entre les couches de crème. Au moment de servir, elle décore le dessus d'une cuillerée de cette poudre :

tiramisu_1

Bon, maintenant, le plus important, et le plus intéressant : le test entre les deux versions. Tout d'abord, la dégustation a eu lieu après 20h de repos (je n'ai pas tenu plus...). D'habitude, ma crème au mascarpone est alors plus ferme. C'est un ratage visuel mais non gustatif, tant mieux !

La version classique du Ch'tiramisu est un pur bonheur des papilles. Les saveurs fortes et parfumées des speculoos, du café et du cacao se mêlent en bouche avec cette douceur suave de la crème au mascarpone qui leur sert d'écrin. Chaque bouchée en devient voluptueuse au possible. Bref, j'adore. Mais cela, je le savais déjà.

Pour la version de Trotte Menu, le plaisir diffère totalement. Cette poudre de speculoos est sableuse en bouche, sans le croquant du sable évidemment. On sent ces multiples petits grains de biscuits qui fondent peu à peu en bouche. C'est la même sensation que quand on mange de la vergeoise à la petite cuiller, mais sans le goût trop sucré. Et cette alliance entre ce sableux et l'onctuosité de la crème est vraiment étonnante de gourmandise.

Alors, quelle est la meilleure ? Et bien, je ne sais point....Comment choisir entre ces deux plaisirs ? Et puis pourquoi choisir ?  Ces deux versions sont totalement différentes et totalement délicieuses. Le Ch'Tiramisu est plus riche en goûts. La version de Trotte Menu est plus étonnante, plus légère aussi. C'est décidé, je prends les deux, pour deux fois plus de plaisir....

NB : Trotte Menu est une touche à tout qui, avec de simples bouts de tissu, une aiguille et une inspiration de fée, fait des merveilles. Partez à la découverte de son blog, il est aussi délicieux que son tiramisu.