Depuis ma découverte des clafoutis salés, j'avais envie de tester d'autres idées de garniture. Je vous propose donc aujourd'hui le clafoutis aux champignons et abricots secs.

clafoutis_champignons_abricot

Ingrédients : 150g de champignons, 70g d'abricots secs, des feuilles de mélisse, 120g de farine, 2 oeufs, 100g de lait, 1/2 paquet de levure chimique

abricots_secsmelisse

Si vous désirez un plat plus classique, vous pouvez remplacer les abricots par une carotte déjà cuite et la mélisse par du persil. Mais vous perdrez alors ce qui fait l'originalité de ce clafoutis aux légumes, c'est à dire la saveur sucrée et légèrement acide de l'abricot et le doux parfum citronné de la mélisse.

La mise en oeuvre est classique. Pendant que les champignons coupés en tranches cuisent dans un peu d'huile, préparez l'appareil à clafoutis en mélangeant les oeufs à la farine + levure, puis le lait peu à peu. Terminez en ajoutant les feuilles de mélisse hachées, les champignons cuits, les abricots débités en bâtonnets et une volée de poivre.

Versez dans des raviers beurrés et farinés et hop, au four à 200°c durant 20 à 30 mn selon la grandeur des moules. Servez tiède ou froid, selon votre envie.

clafoutis_champignons_abricots

Ne prêtez pas attention à la grimace de la donzelle sur la photo. Elle fait sa mijaurée et pourtant ce clafoutis a une odeur délectable. Je n'en dirais pas autant de ses aisselles...

Le mélange des textures et des saveurs dans ce clafoutis est atrocement délicieux. Du fondant, du ferme, de l'onctueux. Du salé, du sucré, de l'acidulé. Et surtout, ce que j'apprécie vraiment, c'est l'absence de gras dans cette gourmandise.

La mode des cakes de toutes sortes à l'apéritif, en entrée ou en plat est bien jolie mais ils contiennent toujours huile, beurre ou margarine qui pèse sur l'estomac, graisse les doigts et culpabilise les trop grands gourmands. Tandis que le clafoutis aux légumes est tout léger en calories. Idéal pour les régimes, non ?

Bien sûr, ceux qui ne font pas attention à leur ligne ou leur porte-monnaie peuvent l'enrichir avec crème, lardons ou fromage. Bref, le clafoutis, on peut s'en régaler de mille et une manières !

Edit du lendemain : Suivant la suggestion qu'a faite Andy en commentaire, voici la recette en chansonnette sur l'air du Plat Pays du grand Jacques Brel.

Avec des champignons
Qui viendraient de Paris
Et puis de la Turquie
Des abricots mignons

Des oeufs, un peu de lait
Et beaucoup de farine
Comme souvent en cuisine
On met ce qui nous plaît

Avec de la mélisse
Ciorane la pauvresse
Vous en fait la promesse
Ce sera un délice

            Ce clafoutis qui est le mien.....