Des petits biscuits tout simples, sans oeuf. Et si vous utilisez de la margarine, ce sont même des biscuits végétaliens. Mais bon, avec du beurre, c'est bien meilleur !

biscuits_avoine

Ces biscuits ne payent pas de mine. Ils ont un petit côté rustique qui leur donne cet air qu'avaient, à mon idée, les biscuits que cuisaient les hommes, euh les femmes, il y a des temps immémoriaux.

Mais surtout, ils sont délicieux et ce d'autant plus que j'y ai mis mes ingrédients préférés : des flocons d'avoine, du beurre, très peu de sucre. C'est l'avantage de cuisiner soi-même, on fait comme on aime et, en prime, c'est économique et meilleur pour la santé.

Ingrédients : 100g de beurre mou, 30g de sucre, 100g de farine, 100g de flocons d'avoine, 1/2 cuiller à café de levure chimique, autant de bicarbonate de soude (ou tout levure, ça ne doit pas changer grand chose)

La quantité de sucre est infime mais me convient parfaitement. Pour des gens normaux, je conseille de doubler, voire tripler la quantité.

Comme c'était une expérience expérimentale, je suis partie d'un chiffre rond pour le beurre (100g) pour débuter la recette, j'ai mis le reste à l'oeil, suivant la consistance de la pâte, et j'ai noté les poids au fur et à mesure.

Commencez donc par travailler le beurre et le sucre en une pommade souple. Ajoutez ensuite la farine avec levure et bicarbonate. Je travaille toujours les mélanges beurre-farine avec un engin, dont j'ignore le nom mais bien pratique, trouvé à Ikéa.

pate_a_biscuit

Finissez par les flocons d'avoine et compactez cette pâte en une grosse boule. Prenez-en la moitié à la fois et façonnez-la en un boudin de 5 cm de diamètre à emballer dans un film plastique pour un repos au réfrigérateur d'une heure.

rouleau_de_pate

Préchauffez le four à 200°C, sortez les boudins et coupez-les en tranches d'1 cm d'épaisseur. Disposez ces rondelles sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. Cuisson 10 à 12 mn mais surtout pas plus, les biscuits doivent rester blonds. Le mieux serait de les faire refroidir sur une grille mais je le fais sur une assiette recouverte d'un essuie-tout.

J'adore la consistance de ces biscuits. Ils s'effritent en bouche mais, grâce à la présence des flocons d'avoine, ne se délitent pas. Ils ne sont pas gras, à peine sucrés comme j'aime. Bref un petit plaisir de gourmandise !

biscuits_avoine_coupe

Ces petits gâteaux ont toutefois une grave tare : ils ne se conservent pas du tout. Une pyramide de biscuits trônaient sur une assiette et tout à coup, je regarde, plus rien. Juste quelques miettes. Serait-ce le fantôme de la momie qui passait par là ? Je ne sais...

Je vous conseille donc, pour pallier ce défaut, de les enfermer dans une boîte métallique, la planquer au fond d'un placard qui ferme à clef et jeter la clef par dessus les toits. A moins que vous n'ayez une autre idée ?