Une envie de cake aux figues et abricots séchés mais plus d'oeufs dans le réfrigérateur. Qu'à cela ne tienne, chez Ciorane la pauvresse, on arrive toujours à se débrouiller. Voici donc un cake sans oeufs aux figues et abricots séchés.

cake_sans_oeuf

Bien sûr, j'aurais pu trouver une recette adéquate sur le net. Mais mon ordinateur est une antiquité qui met 10 bonnes minutes à s'allumer, grandement le temps de faire la pâte. J'ai donc préféré bricoler moi-même une recette.

Comme j'avais en réserve des compotes de pomme venant de l'aide alimentaire, je me suis dit que c'était l'occasion de les utiliser en remplacement des oeufs. Et si vous prenez de la margarine à la place du beurre, vous obtiendrez un cake végétalien.

Ingrédients (pour un tout petit cake) : 80g de beurre mou (ou margarine), 3 pots de compote de pomme, 130g de farine, 40g de fécule de maïs, 1/2 paquet de levure, 60g d'abricots et 60g de figues séchés.

Pour un cake aux oeufs, j'ai l'habitude de mélanger d'abord beurre et sucre. Ici, pas de sucre car celui de la compote et des fruits suffit à mon goût. Donc j'ai commencé par travailler le beurre en ajoutant la compote une cuiller à la fois. Au bout d'un pot, je me suis dit que je n'arriverai pas à en remettre plus :

pate

J'ai alors épaissi cette pâte avec 60g de farine avant de mettre les 2 derniers pots de compote.

pate_gateau

J'ai continué avec les 40g de fécule, 60g de farine et la levure. Comme avec les fruits confits d'un cake classique, j'ai mélangé les abricots et les figues coupés en dés dans les 10g de farine restants.

fruits_farine

Il ne me restait plus qu'à les mêler à la pâte, verser le tout dans le moule beurré et fariné et enfourner pour 20mn à 200°C et 40mn à 180°C.

cake_abricot_figue

Le résultat était plutôt surprenant mais bien bon. Ce cake est entouré d'une croûte bien dure qui contraste agréablement avec une consistance assez molle, comme du pudding. Je n'avais jamais vu ce genre de texture dans un gâteau. Et l'avantage, c'est que ce cake se conserve très bien sans dessécher. D'ailleurs, il est meilleur le lendemain.

Bon, j'avoue aisément que je préfère tout de même le cake classique aux oeufs mais c'est peut-être simplement une question d'habitude.

En tout cas, je vous laisse la recette de ce cake car de plus en plus de personnes ne consomment pas d'oeufs, pour des raisons médicales ou éthiques. Si je peux donner des idées...