Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on tient un blog ! Ce matin aux aurores, je suis partie le fusil à l'épaule errer dans la forêt touffue afin de dégommer un ours. Ben oui, il me fallait sa peau pour servir de fond à ma recette du jour venue de Suède, un pâté de saumon à l'aneth :

flan_saumon_aneth

Je dois être la seule bloggueuse à mettre une photo de fourrure le 21 juin, jour de l'été. Mais je n'y suis pour rien, c'est la faute d'Ake Edwardson. En effet, cette recette est inspirée d'un extrait de son roman Voile de pierre.

Voile_de_pierre___Ake_Edwardson

"Elle leva les yeux vers lui.
- Est-ce que tu pourrais préparer quelque chose ?
- Quoi ?
- Quelque chose de bon.
Il traversa le couloir pour se rendre dans la cuisine.
Il trouva un peu de saumon fumé qui restait du repas de dimanche, de l'aneth, du beurre, des oeufs, du yoghourt long et du poivre blanc.
Il but un verre de vin pendant que le plat cuisait, dans le four. Cela sentait bon. Il écoutait Wynton Marsalis dans le petit poste de la cuisine. Ou plutôt il l'entendait, sans vraiment l'écouter, en regardant la pâte goufler et former un pâté en croûte.
Puis il porta le plateau dans la salle de séjour. Angela, assise, les jambes repliées sous elle, observait le ciel, dégagé mais sombre, au-dessus de Vasaplatsen.
- Mmm, dit-elle.
Il lui servit du vin
- Nous ne sommes que mardi, fit-elle observer en levant son verre.
-C'est mardi toute la semaine, répondit-il en trinquant.
Elle coupa un morceau de son pâté et le huma.
- Ahhh !
- On fait de son mieux, dit-il modestement. En fonction de ses capacités.
- Je t'aime bien quand même, Erik, susurra-t-elle avec un sourire.
- Tu n'as pas encore goûté."
                                            Voile de pierre  - Ake Edwardson

Personnellement, j'ai déjà goûté mon pâté de saumon. Ahhh ! Je m'aime bien quand même...

Ingrédients : saumon fumé (je n'avais pas de reste de dimanche, j'ai pris du saumon fumé 1er prix, tout juste bon à être cuit), aneth (heureusement, il m'en restait au congélateur), 10g de beurre (le saumon est assez gras), 2 oeufs, 300g de yaourt (pas de yoghourt long ici, d'ailleurs je n'ai pas trouvé ce que c'est), poivre

J'ai battu oeufs et yaourt, ajouté l'aneth, le poivre et le saumon déchiré en lamelles. Le tout est versé dans un moulé beurré avec les 10g de beurre prévu. Et un petit tour de 35mn au four à 200°C.

flan_saumon

Bon, je dois avouer que je n'ai pas très bien compris la recette telle qu'elle est racontée dans le roman. Un pâté en croûte comporte, selon moi, une pâte brisée ou autre. Et aucun signe ici.

Peut-être est-ce une erreur de traduction faite par un traducteur qui connaît le suédois mais pas la cuisine. La croûte dorée qui se forme à la cuisson ne suffit pas pour appeler ce flan de saumon un pâté en croûte.

Au delà de ces soucis d'appellation, j'ai été séduite par le résultat. C'est une sorte de flan très léger, fort onctueux en bouche. Les saveurs du saumon, de l'aneth et du poivre s'accordent bien, évidemment, et sont mises en valeur par la douceur du yaourt.

C"est une recette simple, économique et bien pratique pour utiliser un reste de poisson ou du saumon pas cher et donc de qualité médiocre.

Pour en revenir au roman, Voile de pierre est un polar suédois mais moins glauque et désespérant que ceux qu'écrivent habituellement les écrivains scandinaves. Une histoire originale de disparitions à 50 ans d'intervalle, des personnages attachants, un sens du récit bien développé.  Un bon moment de lecture.

Tout comme les Penne all'arrabbiata selon Tonino Benacquista, cette recette s'inscrit dans le Ti-Jeu de la petite madeleine de Cuisine Framboise. Merci à elle d'ouvrir ainsi les champs de notre inspiration culinaire.