Mais, petite courgette, tu feta coquette dans ce cake à mélisse ? Eh oui, chez Ciorane la pauvresse, même les jeux de mots sont à 0,30 € ( soit 2 balles pour ceux qui comptent encore en francs).

En revanche, le festin est de roi avec ce cake aux courgettes parfumé de mélisse et de feta à base de farine de maïs.

cake_courgette_feta

En fait, la naissance de cette recette illustre bien ma manière de cuisiner, tout simplement en réunissant des ingrédients au hasard :

  1. De la farine de maïs qui dormait au fond du placard. Je l'ai achetée il y a plus d'un an dans une épicerie arabe pour tester. Il est temps...

    farine_de_mais

    D'après l'ami Google, on l'utilise mélangée à de la farine de blé. Ce sera donc un cake salé.

  2. Des courgettes à 1,99€ les 2 kg. Il faut que j'en mange tous les jours pour les éliminer. Donc, un cake aux courgettes.

  3. De la feta en promo (doublée d'un cagnottage sur la carte fidélité du magasin et de bons de réduction, une sacrée affaire !), j'en ai plusieurs blocs dans le réfrigérateur. On avance : un cake courgette - feta.

  4. La mélisse envahit mon jardin. Plutôt que de l'arracher, autant l'employer en cuisine. Et voilà, mon repas de ce midi est tout trouvé !

Ingrédients : 2 grosses courgettes, 150g de beurre mou, 40g de sucre, 3 oeufs, 1 yaourt, des grumeaux (ils viennent tous seuls dans la pâte), 150g de farine de maïs, 100g de farine de blé, 150g de feta, 1 sachet de levure chimique, sel, poivre, mélisse à volonté.

La première étape consiste à détailler les courgettes en bâtonnets (ou en cubes, tranches, étoiles, ballons de foot...) et les faire revenir dans un peu d'huile. L'idée est de les cuire à moitié et enlever une grosse part de l'eau de végétation. Donc : feu vif et surveillance.
courgettes_cruescourgettes_cuites






Pour la pâte : mélangez le sucre et le beurre en pommade, ajoutez les oeufs un par un (c'est là qu'apparaissent les grumeaux, mais traitons-les par le mépris, faites comme si de rien n'était...), puis le yaourt, les courgettes refroidies, les 2 farines, la levure, sel, poivre et mélisse ciselée.

La quantité de farine dépend quand même de l'humidité des courgettes et, bien sûr, vous pouvez remplacer la mélisse par une autre herbe (persil, thym, romarin, coriandre...).

Versez la pâte dans un moule beurré, fariné et enfoncez-y des cubes de feta :

cake_cru

Cuisson au four 20 mn à 200°C et 40mn à 160°C.

cake_cuit

Ce n'est pas pour me vanter (enfin si, quand même un peu), mais ce cake est une réussite époustouflante, un délice envoûtant, une volupté inimaginable Ah, les mots me manquent !... Oui, je ne me mouche pas du coude. Mais il y a de quoi :

cake_courgette_feta_melisse

Une jolie croûte dorée qui flatte l'oeil, des parfums qui éveillent l'appétit. Le maïs apporte sa touche paysanne un peu rude et secoue un peu la douce courgette. La mélisse fraîche et acidulée souligne le soyeux de la feta. Une merveille, vous dis-je !

Ce cake est onctueux et moelleux à souhait, pas gras du tout et il est aussi délicieux tiède que froid.

Mais !.....Qui vois-je arriver ????

soldats_a_l_attaque_du_cake

Mais bien sûr !
C'est GI Joe et GI Bob par l'odeur alléchés !

Pas téméraire, je leur laisse mon assiette.

miettes_de_cake

Voilà tout ce qu'ils m'ont laissé, sniffff !

EDIT : Suite au commentaire de CFramboise, je précise que la Maïzena est de la fécule de maïs, ça sert de liant mais n'a aucun goût. La farine, c'est du maïs moulu, elle a vraiment la saveur du maïs. La mienne vient du Vénézuela, elle est blanche car elle est est faite de maïs blanc. A la rigueur, on peut la remplacer par de la polenta fine qui est de la semoule de maïs mais la texture du cake sera différente. J'en ai déjà utilisé, on sent les grains, la consistance n'est pas vraiment celle d'un gâteau moelleux et fondant comme ce cake-ci.
J'en profite pour signaler que cette pâte peut être utilisée pour des muffins si vous préférez cette présentation.