750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
30 juin 2008

Aubergines en salades

C'est amusant les allers et retours qu'une recette peut faire d'un blog à l'autre. C'est ainsi que l'interprétation que Cuisine Framboise avait faite de mes aubergines chaudes à la feta m'a donné l'idée de les cuire comme elle au four. Mais j'y ai mis mon grain de sel en les utilisant après pour deux salades composées :

Salade d'aubergine - feta - tomate :

aubergine_feta 

Salade aubergine - crevettes - avocat - tomate :

aubergine_crevette

L'idée simple, mais géniale, de Cuisine Framboise est de cuire les aubergines brutes au four en profitant de la cuisson d'un gratin, d'un gâteau ou autre. On les confie après au réfrigérateur le temps que vienne le désir de les cuisiner en utilisant sa jolie coque violette comme contenant. Ce doit être son amour de la mer et des bateaux qui lui a donné cette idée-là de présentation...

Ces aubergines cuites ainsi (gratuitement, tout pour me plaire...) sont d'un fondant irrésistible. Leur chair bien froide sortant du réfrigérateur et la chaleur qui commence à sérieusement s'installer a fait naître l'envie de petites salades composées.

Première salade : chair d'aubergine cuite au four et débitée en cubes, dés de tomates, feta émiettée et persil frisé haché, vinaigrette classique.

aubergine_feta_tomate

Deuxième salade : aubergine, dés de tomate, lamelles d'avocat, crevettes, pluches de persil plat, une volée de gomasio, un filet d'huile d'olive et une giclée de jus de citron.

aubergine_crevette_avocat

Ces salades sont jolies à l'oeil et délicieuses au palais. Un mélange de saveurs et de consistances en bouche franchement réjouissant. Les associations possibles sont innombrables, je ne risque pas de m'en lasser. Et chez vous, comment est la salade d'aubergine ?

La mer en Martinique et ailleurs, des livres, des rencontres, de la cuisine ensoleillée et une foultitude d'autres découvertes encore... Prenez donc un allez simple pour le blog de Cuisine Framboise, vous n'aurez plus envie de rentrer tellement le dépaysement est total.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je confirme pour c e mode de cuisson,et aussi pour le fait de les manger ensuite bien froides,un bonheur....
Répondre
E
Moi non plus je n'ai jamais essayé les aubergines en salade !
Répondre
C
Je dois dire que je n'ai jamais essayé, mais à bien y penser ça doit être vraiment bon! Je vote aussi pour la version 2 pour les bons acides gras de l'avocat!
Répondre
L
super tes idées de salades! je suis preneuse
Répondre
A
les salades de l'été ... avec une volée de gomasio : j'adore.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité