750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 juillet 2008

Crème au caramel sans oeuf

Les crèmes aux oeufs, je trouve qu'elles ont un aspect gluant qui ne me plaît guère. C'est pourquoi j'aime ces petites crèmes au caramel sans oeuf :

creme_caramel

C'est une des premières recettes de cuisine que j'ai faites, du temps de ma jeunesse. Elle provient d'un vieux numéro du magazine Je Cuisine (n°18) qui a perdu depuis longtemps sa couverture mais qui doit dater des années 70. L'eau a coulé sous les ponts depuis, mais je ne me suis jamais lassée de ces petites crèmes rapides et simples à faire, onctueuses et délicatement parfumées au caramel.

Ingredients : 16 morceaux de sucre pour le caramel, 40g de beurre, 40g de farine, 1/2l de lait, 80g de sucre.

En fait, quand je le peux, j'utilise moitié lait, moitié crème liquide. Bien plus gourmand !

Passer les morceaux de sucre sous le robinet et les mettre à cuire jusqu'à blond doré. Verser 1/4 de verre d'eau chaude dans le caramel, remuer pour dissoudre et parfumer le lait bouillant.

Faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire sur feu doux quelques minutes. Mouiller peu à peu avec le lait parfumé. Avec un fouet, c'est plus pratique. Ajouter le sucre, verser dans les ramequins et servir bien froid.

creme_au_caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca a l'air tres bonbon!!! meme si ce n'est qu'une bechamel sucree comme le dit Catherine. Au moins pas d'albumine... Il faudra donc l'essayer et toout de suite...
Répondre
N
Je l'ai faite et c'est trés bon!!Merci......
Répondre
C
Bonjour Ciorane,<br /> <br /> C'est mon premier message ici, même si j'erre souvent ! Alors, bravo tout d'abord pour tes idées. Ta mise en page est superbe, Tes textes, tes photos aussi et puis je suis fan de tous les "animaux" qui les accompagnent.<br /> <br /> J'ai déjà réalisé plusieurs recettes et celle-ci me fait de l'oeil depuis plusieurs jours. Et en essayant de la mémoriser pour la Xième fois, je me rends compte (pfff, j'suis pas rapide !) que c'est simplement de la béchamel sucrée ! Ma foi, ca me donne encore plus envie !<br /> <br /> Merci encore,<br /> Catherine
Répondre
M
Cette recette de crème sans oeufs, je la garde car c'est quand plus lèger que les crèmes classiques.
Répondre
H
ces crèmes dans ces petits bols a thé sont très appétissante! encore un plaisir simple que j'oubli souvent de faire! allez zou au fourneaux!!bravo pour la photo, elle est tout simplement superbe!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité