Le fenouil, j'adore ... mais seulement quand j'en trouve à moins de 2€/kg. Le manger cru permet de mieux sentir son petit goût anisé si rafraîchissant en été. Et rien de tel qu'une marinade rapide pour l'attendrir juste un peu. Voyez donc ce fenouil mariné en salade qui se prélasse à l'ombre car, comme moi, il craint le soleil de midi et tient à préserver son capital solaire :

fenouil_marinade

La préparation est simple et rapide. J'enlève juste la première couche du bulbe de fenouil. Je ne la jette pas, cela va sans dire (mais encore mieux en le disant), je la cuirai pour le prochain repas avec d'autres légumes.

Je coupe le coeur en 4 et l'émince finement. Tous ces morceaux s'épanouissent ensuite dans une marinade faite d'huile d'olive, jus de citron, herbes du jardin, poivre et gomasio.

fenouil_marinade_herbes

Les gourmands attendront juste quelques instants pour savourer ce fenouil croquant. La légère acidité de la sauce met en valeur sa saveur incomparable. Les herbes fraîches rehaussent son parfum.Le gomasio se charge quant à lui d'amener un peu de vigueur et de robustesse pour secouer l'ensemble et faire de cette salade de fenouil mariné un petit plat d'été vraiment réjouissant.