Une soirée fraîche, pas d'idée pour le plat du soir, des restes dans le réfrigérateur. Voilà comment est né ce gratin de lentilles au chorizo :

gratin_de_lentilles

Si vous voulez noter la marche à suivre sur vos tablettes, rien de plus simple :

J'ai d'abord trouvé dans le bac à légumes une courgette et 2 carottes un peu défraîchies. Débitées en petits dés, elles vont cuire en 2 temps 3 mouvements dans un peu d'huile d'olive avec ail et oignon.

Je fouille un peu plus avant le réfrigérateur et dégote un reste de lentilles et un tronçon un peu racorni de chorizo. Hop, pas d'états d'âme, dans la casserole !

Pour orientaliser le tout, j'ajoute muscade, cannelle et cumin. Et enfin un verre d'eau. En 10mn, le petit ragoût de restes est prêt :

lentilles_chorizo

Poussant plus loin mon exploration au pays du froid, je découvre un fond de sachet de fromage râpé. Après passage au four, ce ragoût de restes deviendra donc un agréable petit gratin de lentilles qui ne sent pas le réchauffé :

gratin_de_lentilles___chorizo

Ce gratin de lentilles est plein de saveurs, les légumes tout fondants et confits sous la croûte dorée. Qui a dit que la cuisine de restes devait être triste ?