750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 juillet 2008

Huile de truffe et tagliatelles

Quand on est pauvresse et gourmande, les cadeaux que l'on reçoit sont souvent du genre comestible. C'est ainsi qu'est arrivée sur ma table cette huile de truffe venue d'Italie. Moi qui n'ai jamais goûté de truffe, je vais enfin pouvoir découvrir son parfum dont on m'a tant parlé ! (et je renouvelle mes remerciements au sympathique donateur)

huile_arome_truffe

Un plaisir n'arrivant jamais seul, ma petite soeur Cioranette a débarqué avec, dans sa besace, de quoi faire chanter cette huile aux doux arômes de truffe noire. Elle nous a donc préparé des tagliatelles fraîches aux champignons et à l'huile de truffe.

Habituellement, pour cette recette, Cioranette utilise des gros champignons italiens qu'elle trouve facilement sur Bruxelles. Ici, dans la banlieue de Lille, elle a dû se contenter de champignons de Paris rosés, moins aqueux que les blancs.

Pour les tagliatelles fraîches, elle les jette dans une casserole d'eau bouillante. Quand l'ébullition reprend, elle éteint le gaz et laisse les pâtes gonfler gentiment à l'abri d'un couvercle.

Quant aux champignons, Cioranette les traite avec une délicatesse dont je ne fais guère preuve, avouons-le. En effet, elle ne les lave pas à l'eau ( Sacrilège, foi de Cioranette !) mais les frotte un par un avec un morceau d'essuie-tout. Puis elle les coupe en tranches épaisses à faire suer dans de l'huile d'olive, cela va sans dire, accompagnées de gousses d'ail passées au presse-ail (opération indispensable, dixit Cioranette...). Les morceaux d'ail, même petits, même minuscules, gâcheraient la dégustation (comment ça ? Cioranette est chichiteuse ? Mais vous n'avez pas vu le résultat qui vaut vraiment la peine de tant de soin).

Cette cuisson à feu vif est très rapide, les champignons doivent rester légèrement fermes et ne pas tomber en eau. Une tombée de persil haché, un peu de poivre et ces champignons sont enfin dignes de trôner sur les tagliatelles égouttées. Une volée de fleur de sel, un nuage de parmesan et, la touche finale, quelques gouttes de cette huile de truffe.

Et là, devant cette assiette de pâtes,  le bonheur me fait lentement, doucement chavirer. Jugez-en plutôt :

ange_raphael

Vous pensiez découvrir le contenu de mon assiette ? Mais il n'était pas question de laisser refroidir ce plat somptueux ne serait-ce qu'une quinzaine de secondes pour prendre une photo ! Il existe des priorités dans la vie...

Aussi bien, le visage de cet ange né sous un pinceau italien exprime de manière parfaite la mélancolie infinie qu'on éprouverait en humant ce plat de pâtes sans pouvoir le goûter. Ce ne fut pas mon cas.

Les yeux fermés, je laisse entrer en moi la flagrance incomparable et merveilleuse de la truffe, une odeur de tourbe, d'humus, la terre d'une forêt profonde après l'orage, mêlée à un parfum vif de champignon. Vite, je me jette sur mon assiette pour découvrir ce goût riche, puissant et pourtant si subtil. Un soupir de plaisir s'échappe de mes lèvres.

Ah, Cioranette ! Quelle perfection gustative me fais-tu goûter là ! Les tagliatelles à la fois fermes et onctueuses,  qui subliment en bouche le parfum de la truffe. Une première bouchée découvre un goût un peu terreux qui se transforme en une saveur champignonesque complexe et jubilatoire. Et la suite n'est que plaisir, une symphonie de saveurs qui se complètent pour m'emmener au nirvana des gourmands.

Si le paradis existe, il a le parfum de la truffe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je croyais lire un polar de San Antonio, j'ai imaginé la scène d'ici, j'ai vu l'assiette et même goûté, si si !!
Répondre
C
Suis-je la seule à trouver comme un lointain arôme de chocolat ?
Répondre
N
j'ai la même huile mais pratiquement jamais servie :((((( <br /> elle est vraiment très parfumée, j'en ai juste ajouté une fois ou deux sur de l'écrasée de pommes de terre et c'était délicieux et aussi une fois, avec de l'omelette si je me souviens bien , ca donnait un gout vraiment particulier
Répondre
L
J'aurais voulu gouter moi aussi, ici on ne trouve pas de truffe et puis vu le prix... ça devait être très bon
Répondre
C
Oh eh bien, pour un peu, tu en ferais tout un poème, on dirait ! A juste raison, car la truffe, c'est sacré par ici. Par contre je ne savais pas qu'il existait une huile de truffe ! On en apprend tous les jours. Je suis ravie que tu te sois tant régalée, le bonheur ça se passe beaucoup dans l'assiette.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité