Rolla est une jeune femme libanaise qui vit en France depuis 3 mois. Je la rencontre toutes les semaines dans le cadre d'une association. C'est dans ce contexte qu'elle m'a raconté la méthode de préparation du labneh libanais, à base de yaourt égoutté.

labneh

Au Liban, on trouve du labneh à tous les coins de rue. Ici, Rolla est obligée de le préparer elle-même. Elle a goûté le fromage blanc pour essayer de le remplacer mais ça n'a rien à voir, dit-elle.

Le labneh se prépare donc avec du yaourt (évitez le 0% !) que l'on sale à raison d'une cuiller à café de sel pour 5 yaourts.

yaourt_au_sel

Après, il suffit d'égoutter toute une nuit ce yaourt dans un sac à labneh ou dans un tissu carré dont on rejoint les 4 coins pour enfermer, serré, le yaourt. Bon, je l'avoue, j'ai modifié la méthode à ma mode et j'ai donc mis le yaourt salé dans une passoire couverte d'un essuie-tout et posée sur une casserole.

yaourt_passoire

Et après une nuit au réfrigérateur :

yaourt_egoutte

La texture du yaourt a complètement changé. Il est devenu soyeux, aérien et onctueux à souhait. Il rappelle la consistance de la crème chantilly faite maison mais sans le côté lourd dû à la matière grasse. Rolla avait bien raison, rien à voir avec le fromage blanc qui est toujours plâtreux ou trop gras.

On dépose le labneh dans une coupelle, on forme une rigole pour y verser un filet d'huile d'olive. Et on décore d'une olive noire, Méditerranée oblige. J'adore le geste du poignet qu'a Rolla pour montrer comment former cette rigole. Hélas, j'ai le bras raide comme une queue de poêle alors c'est à la truelle que j'y suis allée !

labneh_libanais

Ce labneh se déguste avec du pain libanais, vous vous en doutiez. Chez moi, ce fut avec des naans nature. J'espère que Rolla ne m'en voudra pas...

Le labneh est tellement facile à préparer que ce serait vraiment dommage de ne pas essayer. En plus, cette recette de base peut être enrichie simplement. De l'ail pilé, de la menthe ciselée, des épices... le choix est vaste. Rolla l'utilise aussi pour des sandwichs tomate - salade plus légers qu'avec notre mayonnaise.

Si on égoutte plus longtemps le yaourt, on peut alors former des boules de labneh qui se conservent dans un bocal d'huile d'olive à température ambiante. Pendant un an paraît-il. Là, l'obsédée de listéria que je suis le sent mal, je vous laisse faire le test...

EDIT : Si vous désirez des idées d'utilisation, voici

toutes mes recettes, salées et sucrées avec du labneh

EDIT Bis : Pour répondre aux questions posées, je ne sale pas les yaourts pour une utilisation en dessert. Au lieu du sopalin, on peut parfaitement utiliser un tissu fin (d'ailleurs, le sac à labneh d'origine est en coton). Pour le filtre à café, je reste sceptique, c'est juste pour deux ou trois yaourts donc vraiment très peu de labneh à l'arrivée. Une fois préparé, je conserve le labneh quelques jours dans une boîte plastique.