Si vous lisez des blogs culinaires, la mode des bentos ne vous aura pas échappé (exemples sha et ). Cet engouement serait contagieux ? Toujours est-il que j'ai craqué pour cet empilement de boîtes inox déniché à 4 sous dans un dépôt-vente.

chti_bento_boite

En plus, ça me rappelle la gamelle en tôle émaillée qu'emportait mon père tous les matins pour aller travailler,  quand j'étais enfant. Ah, le poids du passé !

Bien sûr, les puristes diront que ce tas de ferraille n'a rien à voir avec les jolies boîtes en plastique colorées made in Japan que sont les bentos. Mais, soyons réalistes, j'ai l'âge d'être la mère de la plupart d'entre eux, je ne peux décemment pas m'amuser à la dinette avec les mêmes jouets, non ?

Voici donc mon Chti'Bento, préparé exclusivement avec des produits du Nord :

chti_bento_complet

Et n'empêche que mon bento ne vient pas du Japon, certes, mais une bien jolie Ondine est venue gentiment partager mon déjeuner...

1er étage : salade de chicons, toast grillé fourré à la crème de Maroilles, languelettes de Pavé du Nord.

chti_bento_entree

Les chicons, ce sont les endives pour les Français d'ailleurs. Je les ai émincés et arrosés d'une sauce yaourt-moutarde avec une rondelle de citron à presser au moment de manger. Bon, j'avoue, j'ai fait là une légère entorse. Normalement, il aurait fallu de la mayonnaise, désolée...
Le Pavé du Nord, c'est un fromage de type mimolette en forme de .... pavé, vous l'avez deviné ! Et vous remarquerez que j'ai découpé toast et fromage en forme de frites.

2ème étage : potjevleesch, pommes de terre, frisée.

chti_bento_plat

Le potjevleesch (à vos souhaits !) est un ensemble de 4 viandes froides en gelée, veau, lapin, poulet et porc. On le trouve en bocal ou en conserve. Je cuis moi-même mon potjevleesch de pauvresse avec seulement poulet et porc.
Je l'ai accompagné de quelques feuilles de frisée et de dés de pommes de terre cuites à la vapeur et saupoudrées de ciboulette hachée du jardin.

3ème étage : crème à la chicorée et speculoos.

chti_bento_dessert

Pour la crème, j'ai suivi la recette de la crème au caramel en remplaçant simplement le caramel par de l'extrait de chicorée.

Je suis tout à fait ravie de cette découverte du bento, même si ma version n'est pas vraiment orthodoxe. Pour un repas pris sur le pouce dehors, c'est pratique et amusant à manger et bien mieux équilibré qu'un cornet de frites accompagné de fricadelles (vous ne savez pas ce que c'est ? Grand bien vous fasse et continuez à l'ignorer...Aussi bien, personne ne sait ce qu'il y a dedans.)

EDIT : Ondine, très choquée par le commentaire d'Andy qui remet en cause sa vertu, m'a demandé de rajouter cette photo vue de dos :

ondine_vue_de_dos

Voilà qui devrait mettre un point FINAL aux interrogations FANTASYstes d'Andy.