750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 juillet 2008

Poivrons marinés

Les poivrons marinés sont pour moi la recette emblématique de l'été. Ils fondent en bouche, ensoleillent la moindre assiette, me plaisent tout simplement...

poivrons_marinade

Pour faire soi-même des poivrons marinés, il faut les éplucher. Et pour cette tâche, je crois que j'ai testé au fil des années toutes les techniques possibles et inimaginables : se brûler les doigts en passant le poivron sur la flamme du gaz (et tout salir par la même occasion) , rester plantée devant le grill du four pour tourner les bestioles avant qu'elles ne crament trop, les mettre chauds dans un sachet plastique qui fond alors lamentablement, et j'en passe...Et tout cela pour un piètre résultat, les lambeaux de peau noircies qui collent partout, des morceaux de chair encore crus et d'autres carbonisés. La galère des poivrons, c'est pire que Cayenne !

Et puis, il y a quelques années, j'ai eu l'idée qui sauve tout. Puisqu'il est souvent conseillé d'enfermer les poivrons chauds dans un sac pour que la vapeur décolle la peau, autant le faire pendant la cuisson, justement. D'une pierre, deux coups.

Donc, dès que je trouve des poivrons rouges à un prix raisonnable, j'en prends un kilo, lavés entiers, emmitouflés ensemble dans du papier alu, hop, au four chaud pour 45mn environ.

poivrons_alu

Faire attention à bien remonter le papier sur les bords du paquet-cadeau pour que le jus de cuisson ne s'écoule pas en dehors. Evidemment, je n'allume pas mon four exprès, je profite d'une autre cuisson (merci la chaleur tournante !) quitte à laisser les poivrons finir leur métamorphose dans le four éteint.

poivron_cuit

Quand les poivrons ont tiédi, ouvrir la papilotte d'alu. Tirer sur la queue en s'aidant éventuellement d'un couteau pointu et le trognon sort avec tous les pépins accrochés, ou presque.

poivron_epluchure

Ainsi traités, les poivrons se laissent déshabiller sans aucune retenue. C'est d'une facilité déconcernante. Surtout, ne jetez pas le jus de cuisson parfumé. Il suffit de le recueillir en penchant le papier alu, il est génial pour enrichir une sauce tomate, un taboulé ou autre.

poivrons_epluches

Les poivrons épluchés et coupés en lamelles ne demandent plus qu'une baignade à l'huile d'olive d'au moins quelques heures, quelques herbes, du poivre et ils sont prêts pour une dégustation pleine de plaisir.

L'avantage de cette méthode, en plus de sa facilité, c'est qu'elle confit délicieusement les poivrons. Leur chair devient tendre et délicate, le bonheur en bouche....

Bon, cette préparation est plus longue que d'ouvrir un bocal de poivrons tout prêts, je ne dirai pas le contraire. Mais question économie, le grand gagnant est le fait-maison. Un kilo de poivrons crus donne 700g de poivrons à mariner (et encore, on récupère le jus). A vous de chiffrer la différence entre l'industriel et l'artisanal.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai eu la même idée : acheter les poivrons bon marché et les faire griller. Mon truc : je les enveloppe dans du papier journal lorsqu'ils sont encore chauds et les pèlent bien plus tard !! Ensuite je les coupe en fines lanières, un peu de sel, un ail écrasé, 1 CàS d'huile et hop ! Le tour est joué ...ou bien je congèle les lanières sans condiments pour une marinade l'hiver !!<br /> Bonne soirée
Répondre
B
je note aussi l'astuce... je confirme que le fait maison est moins onéreux et permet de retrouver un meilleur équilibre alimentaire.... petit à petit j'apprends donc à cuisiner parce que je ne savais pas trop le faire :-D
Répondre
V
J'ai utilisé ta technique aujourd'hui et... ça marche!<br /> J'ai apprécié que la peau s'enlève en assez gros morceaux et pas de peau toute noire, brûlée, qui colle aux doigts.<br /> Merci!
Répondre
C
Je m'y colle!
Répondre
B
J'adore les poivrons, cuisinés comme ça c'est extra, à bientôt!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité