Quand un schtroumpf s'expose au soleil, il ne caramélise pas, non, sa peau devient violacée. C'est ce que m'a doctement expliqué le Schtroumpf à lunettes qui passait par là. Il m'a donc ainsi inspiré ce cheesecake du Schtroumpf bronzé :

cheesecake_du_schtroumpf_1_

Pendant des années, j'ai cru que la salsepareille adorée des schtroumpfs était une invention de Peyo. Je n'imaginais pas qu'une plante puisse avoir un nom pareil. Pour ce cheesecake schtroumpfant, je me devais donc de choisir des ingrédients au nom peu commun : le labneh et le gomasio sucré.

Contrairement à la salsepareille qui se trouve ... je ne sais même pas où, le labneh et le gomasio sucré se préparent facilement chez soi avec juste des yaourts et des graines de sésame (suivez les liens...).

labneh       gomasio_sucre

Bien sûr, vous pouvez les remplacer par du fromage frais et du pralin, mais ce sera schtroumpfement moins bon. Peyo étant belge, la base de ce cheesecake est évidemment faite de speculoos, cela va sans dire.

Les proportions ci-dessous sont pour un petit moule à charnière de 12 cm de diamètre et 4 cm de hauteur. Pour le Schtroumpf à lunettes et moi-même, c'était parfait. Evidemment, si vous avez beaucoup de schtroumpfs chez vous, multipliez les quantités.

Ingrédients : 50g de speculoos, 20g de beurre, 100g de labneh, 1 oeuf, 50g de myrtilles surgelées, 1 cuiller à soupe de miel liquide, gomasio sucré à volonté.

Pour la base, mêlez beurre fondu et speculoos réduits en poudre. Tassez ce mélange au fond du moule en remontant sur les bords. Avec l'aide d'un verre à fond plat, c'est vite fait (le Schtroumpf à lunettes est de bon conseil !). Réservez le moule ainsi garni au réfrigérateur.

Pour le fourrage, commencez par dégeler les myrtilles dans une petite casserole. Passez-les ensuite au chinois pour ne garder que la pulpe des fruits. Battez le labneh avec cette purée, le jaune d'oeuf et le miel.

labneh_myrtille

Comme j'ai la phobie des cheesecakes plâtreux, le blanc d'oeuf est battu en neige avant d'être incorporé au mélange. Il ne reste plus qu'à remplir le moule et le saupoudrer d'une volée de gomasio sucré.

Cuisson au four 35 mn à 180°C (pour mon petit moule riquiqui) et repos au réfrigérateur pour une nuit entière. Et le lendemain matin au réveil :

cheesecake_schtroumpf

Cette croûte dorée est à mes yeux un appel irrésistible. Et j'adore ces failles faites pour plonger un gourmand dans l'extase :

faille

Quel monde de plaisir s'y cache ?

Je ne peux plus résister :

cheesecake_du_schtroumpf_part_

Ce cheesecake est une pure merveille : une base fondante, un fourrage onctueux et crémeux sans être gras, une croûte croustillante au possible, tous les plaisirs sont réunis dans une simple bouchée. Pour mon plus grand bonheur de gourmande !

Un dernier mot : le Schtroumpf à lunettes suggère d'accompagner ce cheesecake d'un verre de liqueur de salsepareille.

Ce cheesecake du Schtroumpf bronzé est ma participation au concours de Votre cheesecake le plus fou proposé par le blog Pour courir faut des vitamines. Amusez-vous vous aussi, il vous reste jusqu'au 15 août !

olympie