L'autre jour, en préparant des tronçons de rhubarbe pour une compote, l'idée m'a prise d'en utiliser quelques-uns pour un cake à la rhubarbe :

cake_de_rhubarbe

Quand je prépare une compote de rhubarbe, je fais macérer dans le sucre les tiges coupées en tronçons pendant au moins 3h. Ce sont quelques-uns de ces morceaux marinés, égouttés que j'ai mis dans ce gâteau.

Ingrédients : 100g de beurre mou, 50g de sucre (ou plus selon votre goût), 2 oeufs, 1 yaourt, 160g de farine, 1/2 paquet de levure, 160g de rhubarbe.

Les proportions sont pour un petit moule à cake de 25x10 cm dont le fond était recouvert des morceaux de rhubarbe. A vous de voir la quantité nécessaire pour le vôtre.

Travaillez le sucre et le beurre en pommade, ajoutez les oeufs un par un sans vous soucier des grumeaux puis le yaourt. Incorporez peu à peu farine et levure. Voilà, la pâte est déjà prête.

Recouvrez le fond du moule bien beurré avec les tronçons de rhubarbe macérés et versez dessus la pâte à gâteau. Enfournez pour 15mn à 200°C puis 20mn à 150°C. Attention, pensez à glisser une lèche-frite sous le moule car la rhubarbe rend beaucoup de jus qui risque de déborder.

gateau_rhubarbe_entier

Ce gâteau est un délice pour ceux qui aiment la rhubarbe. La chaleur en début de cuisson permet une caramélisation tout à fait gourmande et la formation d'une croûte sur le gâteau qui contaste avec la rhubarbe tendre.

gateau_rhubarbe_tranche

La pâte au yaourt est légère, si douce et s'accorde à ravir avec la rhubarbe acidulée. Bref, ce cake est une merveille et il est encore meilleur le lendemain.

gateau_rhubarbe_morceau