Voici une recette de pâtes à la sauce tomate simple et rapide faite en vacances avec les moyens du bord (plutôt limités !) :

pates_sauce_tomate

Bien sûr, il existe des sauces tomate en boîte ou bocal. Mais elles sont bien chères pour ce que c'est et surtout, elles ne contiennent pas assez de légumes à mon goût. Avec juste une courgette, une tomate et une petite boîte de concentré de tomate, on se régale pour quat'sous. et sans passer une heure aux fourneaux.

Pendant que l'eau chauffe pour la cuisson des pâtes, faites revenir dans l'huile la courgette débitée en petits dés. Quand l'eau bout, jetez-y les pâtes. La courgette est alors presque cuite, ajoutez-y une tomate fraîche en morceaux et le concentré. Un feu bien vif aidera la sauce à devenir onctueuse tout en retirant au concentré de tomate son goût légèrement métallique.

Bien sûr, un oignon, une échalote, de l'ail ou des herbes de Provence donneraient encore plus de saveur à cette sauce mais la cuisine des vacances est souvent peu fournie en ingrédients. Ce qui n'empêche pas cette recette simplifiée et si vite faite d'être goûteuse et gourmande.