Une petite compotée de pêches caramélisée et parfumée de romarin et de menthe, c'est l'idée que j'ai suivie pour venir à bout d'un cageot de fruits trop mûrs en perdition.

peches_caramel

Le plus long fut l'épluchage et le tri des fruits. La corvée terminée, jai fait revenir les morceaux récupérés à feu vif avec une lichette de beurre et quelques cuillerées de sucre. Ces pêches blanches étant plutôt fadasses à l'origine, j'ai joint à la poêlée une branche de romarin maraudée dans le jardin.

Trop aquatiques, les fruits se transformaient peu à peu en purée plutôt que de caraméliser. Sous la menace, j'ai préservé les plus gros morceaux dans un plat et j'ai laissé le reste de la compote virer au brun doré.sur un feu d'enfer. Pendant ce temps, j'en ai profité pour enlever une par une les aiguilles de romarin.

Il ne restait plus qu'à verser le caramel de fruits sur les morceaux de pêches compotées et parsemer de feuilles de menthe ciselées (j'avoue : 2ème maraude dans le jardin des proprios).

Caramel, romarin et menthe étaient vraiment ce qu'il fallait pour ressusciter ces pêches et en faire un dessert savoureux.

Voilà, c'était ma troisième et dernière recette cuisinée et photographiée pendant ces vacances en Bourgogne. Ce blog peut reprendre maintenant une activité normale...