Tous les jeudis soirs, je vais boire un verre de muscat chez Gilberte dont je vous ai déjà narré la tarte aux poireaux. Ses 83 printemps ont laissé à cette vieille dame toute sa tête mais pas toutes ses dents. Je lui apporte donc de temps à autre ces biscuits au parmesan et aux olives qui se délitent en bouche en une poudre sableuse délicatement parfumée au romarin.

biscuits_au_parmesan_et_olives

Ingrédients : 100g de parmesan râpé, 140g de farine, 70g d'huile d'olive, romarin haché, olives noires, poivre (et surtout pas de sel !)

Le but étant d'avoir des biscuits le plus friables possible et donc sans rajout d'eau du tout dans la pâte, la quantité d'huile nécessaire dépend de l'humidité du fromage et de la farine utilisés.

Mélangez parmesan et farine, versez peu à peu l'huile en malaxant au fur et à mesure jusqu'à pouvoir former une boule. Incorporez alors romarin, olives et poivre à volonté. Laissez reposer 1h au moins au réfrigérateur.

pate_a_biscuit

Prélevez des boules de pâte que vous applatissez délicatement avec les doigts sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte est bien trop fragile pour être étalée au rouleau et il faut sans cesse colmater les brêches qui se forment inexorablement sur les bords des cercles. Mais ce travail patient en vaut vraiment la peine.

Avec les quantités données, vous obtenez 9 biscuits de 8cm de diamètre :

biscuits_crus biscuit_cru

Cuisson 10 à 15 mn à 200°C.

biscuits_au_parmesan

Ces biscuits salés ont exactement la consistance que j'adore. Nul besoin de les croquer, ils se brisent d'un coup de lèvre gourmande et s'effritent en bouche avec douceur. L'idéal pour les dentitions en défaillance ou les  inconditionnels des gâteaux sablés. Quant à la saveur, le mariage à trois  parmesan-olives-romarin enchante le palais et s'accorde avec délice au muscat sucré bien frais.

biscuits_au_parmesan_coupe

Si comme moi vous adorez les biscuits hyper-sableux, voici en version sucrée des biscuits à la noix de coco.

EDIT : Il y a maintenant une nouvelle recette de ces biscuits salés parmesan - olives avec du beurre. Encore meilleure selon moi.