Les petites courgettes rondes à 1€ que j'avais découvertes, vous vous doutez bien que j'en ai mangé plus d'une fois ! Après la version à la viande, voici la déclinaison végétarienne avec ces courgettes rondes farcies à la mexicaine :

courgette_farcie_vegetarienne

Pour un plat végétarien complet, il faut associer légumineuse et céréale. Ici, ce sera haricots rouges et riz. La farce de la courgette est à base de maïs surgelé dont j'ai retrouvé un sachet entamé au fin fond de mon congélateur.

Commençons donc la préparation de ce plat par la plus belle, c'est à dire la courgette ronde. Je l'ai vidée à la petite cuiller puis farcie du mélange : maïs encore congelé, oignon haché, dés de courgette, concentré de tomate, feuilles de sauge ciselées et cumin à profusion (pas de sel à cause du concentré).

Dans le plat à four, j'ai déposé le riz cru et bien lavé, puis les morceaux de chair de courgette et je couvre d'eau bouillante. Les courgettes farcies par dessus et au four 180°C pour 40mn. De temps à autre, il faut remuer le riz et rajouter de l'eau bouillante si nécessaire. Dix minutes avant la fin de cuisson, je termine par les haricots rouges en boîte qui réchaufferont doucètement.

courgette_farcie

Bon, le riz peut vous sembler particulièrement collant mais il s'agit de riz rond et j'adore le riz gluant. Vous pouvez bien sûr cuire classiquement le riz dans une casserole.

La farce des courgettes est riche en saveurs grâce à cette alliance que j'aime de plus en plus de la sauge et du cumin. Les grains de maïs sont restés croquants et contrastent de manière plaisante avec la chair de la courgette et l'oignon fondants. L'accompagnement riz - haricots rouges apporte un moelleux et une douceur de goût forts à propos.

Ce plat végétarien est économique par l'absence de viande, complet diététiquement et c'est un véritable délice riche en consistances et en goûts contrastés. Il y a encore des gens qui pensent qu'un repas végétarien s'apparente au picotin du cheval ou au foin de la vache ?