Le mois de septembre apporte souvent de belles journées ensoleillées dans le Nord, c'était le cas hier. J'en ai donc profité pour me balader avec copine Girafette et mon bento de pique-nique. Le grand avantage du bento, c'est d'avoir un déjeuner maison économique et nettement plus diététique que la fricadelle-frite de la friterie du bois de Boulogne (eh oui, nous avons aussi un bois de Boulogne à Lille !).

bento_pique_nique

Je vous ai déjà présenté mon bento en inox en version ch'ti et version japonisante. Voici une déclinaison plus classique :

Entrée :
poivrons marinés - caviar d'aubergine - toasts grillés

bento_pique_nique_entree

J'ai placé les poivrons rouges marinés dans une espèce de coupelle confectionnée avec du papier alu pour que le jus ne détrempe pas les toasts. Le caviar d'aubergine est simplifié, juste de l'aubergine cuite au four et coupée grossièrement au couteau avec une pincée de cumin et une giclée de jus de citron.

Plat :
Salade de haricots blancs et poisson

bento_pique_nique_plat

Ce sont des haricots blancs en boîte avec du poisson blanc émietté (aurez-vous deviné qu'il se présentait à l'origine sous la forme d'un carré ?...) relevés d'une vinaigrette avec ciboulette ciselée, oignon et piment rouge hachés. L'avantage de préparer cette salade à l'avance, c'est que les haricots et le poisson plutôt insipides ont tout le loisir de s'imprégner des saveurs fortes de la sauce.

Dessert :
ananas - datte - céréales

bento_pique_nique_dessert

Deux cuillerées d'ananas au sirop, une datte coupée en 4, des céréales bien à l'abri derrière leur protection en papier alu. C'est tout et c'est bon. Au moment de manger, j'ai retiré l'alu et mélangé le tout.

L'ananas croquant, la datte moelleuse, les céréales croustillantes, un ballet de saveurs en bouche pour finir en apothéose ce pique-nique sur l'herbe.

Copine Girafette, n'ayant pas le long cou de ses cousines africaines,  s'est régalée de trèfle et de pissenlit. Et toutes les deux, nous avons passé un moment agréable à l'ombre de la citadelle de Vauban.