750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 septembre 2008

Salade chinoise au boeuf

Il y avait longtemps que l'on avait mangé des chinoiseries dans la cuisine de quat'sous. Sortez les baguettes, voici donc une nouvelle salade chinoise au boeuf mariné :

salade_chinoise_boeuf

Le boeuf est ici du gîte à la noix. Et pourquoi ? Parce qu'il est souvent en promo ! Il est découpé en lamelles, attendri quelques heures dans une marinade (sauce soja, gingembre en poudre, une giclée de vinaigre de vin) et poêlé quelques secondes de chaque côté.

Pour les légumes : des feuilles de laitue et quelques branches feuillues de céleri émincées un coeur de céleri branche émincé (un oubli qui m'apprendra à mettre en ligne les recettes une semaine après les avoir faites !), une carotte râpée.

Pour la touche chinoise : des champignons noirs réhydratés et coupés finement, du vermicelle de riz trempé dans de l'eau chaude quelques minutes puis égoutté.

Le tout est arrosé d'une vinaigrette : 1 cuiller à soupe de sauce soja, 1 de vinaigre, 2 d'huile neutre, 2 échalotes émincées, 1 pincée de gingembre en poudre, du poivre.

vinaigrette

Pour un repas plus consistant, j'ai accompagné cette salade de nouilles sautées. Il s'agit de nouilles chinoises aux oeufs. Elles demandent juste un trempage 2mn dans de l'eau froide. Puis une cuisson de 3mn seulement. Un bon égouttage et elles sont bonnes à faire sauter dans une grande poêle avec une rasade d'huile (j'ai utilisé la même poêle, essuyée, que pour la viande).

nouilles_chinoises

La viande de boeuf ainsi préparée est tendre à souhait et se marie fort bien avec les légumes croquants pour une salade attrayante de diversité.

salade_chinoise__au_boeuf

Et si vous désirez une autre version, voyez ma première mouture d'une salade chinoisante au boeuf.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très belle présentation, ça donne envie!!!!!
Répondre
M
Une recette à essayer de toute urgence, j'adore !!!
Répondre
C
J'adore les saveurs exotiques et ta salade me donne très envie !!! bon week-end.
Répondre
A
Tu as vraiment un large "éventail" d'idées.
Répondre
A
je réalise souvent ce type de plat surtout pour mes déjeuner au bureau !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité