Le Maroilles est vraiment le fromage que je préfère en plat chaud. Une fois fondu, il embaume la cuisine et même toute la maison d'un parfum envoûtant, sa texture est étonnante de douceur moelleuse mais surtout, son goût est émouvant, à la fois subtil et exubérant.

Et pourtant, ce blog ne comporte que deux recettes avec du Maroilles et une seule chaude d'ailleurs. Vite, rattrapons ce retard inadmissible avec ces feuilles de brick aux pommes et au Maroilles, parfumées à la sauge:

brick_pommes___maroilles

Pour chaque feuille de brick, faites sauter au beurre une pomme plutôt acidulée, genre Boskop, en morceaux.

Sur le bord de la feuille, déposez une couche de pommes, recouvrez d'une bonne tranche de Maroilles, du poivre, de la sauge ciselée et une dernière couche de pommes.

brick_maroilles_pommes_1          brick_maroilles_pommes_2

brick_maroilles_pommes_3          brick_maroilles_pommes_4

Rabattez le bord de la feuille de brick sur cette farce généreuse, puis les côtés et roulez jeunesse !

brick_maroilles_pommes_5  brick_maroilles_pommes_6  brick_maroilles_pommes_7

De l'huile bien chaude dans une poêle pour une cuisson d'environ 3 mn de chaque côté. Servez nature ou avec une petite salade et laissez le charme opérer :

brick_pommes_et_maroilles

Le croustillant de la feuille de brick dorée est un parfait écrin au fondant des pommes et du Maroilles. Le goût fin et puissant à la fois du fromage se confronte avec vigueur à la saveur légèrement sucrée de la pomme. La sauge au caractère aromatique bien forgé joue les arbitres et apporte une petite touche végétale et originale. Bref, cette recette est une volupté atrocement délicieuse....

Et pour prolonger la fête des sens, voici d'autres manières de cuisiner ce merveilleux fromage : la chti'tartiflette au Maroilles et une verrine chti'libanaise.