750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 septembre 2008

La Caponata du pauvre

Jeudi matin, 8h. Je découvre sur le blog Cuisine Framboise la recette de la caponata sicilienne. Justement, ma fille Yunilov doit venir déjeuner. Voilà donc mon entrée toute trouvée car, coup de chance, j'avais quasiment tous les ingrédients chez moi. Voici donc ma version de la Caponata de pauvresse :

caponata

J'ai pour principe de ne pas utiliser de tomates fraîches dans un plat chaud (au prix où elles sont, je les mange crues pour profiter de leurs vitamines), j'ai donc pris à la place une boîte de conserve. Et pas de vinaigre balsamique chez moi, je l'ai remplacé par du vinaigre de cidre Maille que ma mère m'a filé, le trouvant trop sucré.

Ingrédients : 1 belle aubergine, 2 oignons moyens, 4 branches de céleri, une petite boîte de tomates pelées, 5 cl de vinaigre comme on a, raisins secs, olives noires, basilic, huile d'olive.

Comme à mon habitude, j'ai précuit l'aubergine en dés au micro-onde durant 5mn, puis une petite sauterie à l'huile d'olive. Pendant ce temps, j'épluche et coupe oignons et céleri qui rejoignent l'aubergine déjà fondante pour 15 à 20 mn de cuisson à feu doux. J'ajoute ensuite les tomates pelées en morceaux, sans leur jus. Un feu bien vif sous haute surveillance permet de faire évaporer le jus des légumes.

legumes_caponata

J'incorpore ensuite le vinaigre, les olives dénoyautées et les raisins pour qu'ils puissent se réhydrater. Je ne rajoute pas de sucre car raisins et vinaigre de cidre y suffisent. Quand le mélange est assez sec à mon goût, je poivre généreusement et le laisse refroidir au réfrigérateur jusqu'à l'heure du repas. Une volée de basilic haché, une giclée d'huile d'olive et je sers à table (mon huile d'olive est loin d'être de première qualité comme le conseille Cuisine Framboise, je copierai 3 pages d'Escoffier en guise de pénitence).

caponata_sicilienne

Cette entrée fraîche de légumes cuits et fondants est un délice. L'acidité du vinaigre, la légère amertume du céleri émoustillent les papilles et forment un contraste somme toute agréable avec le sucré des raisins et la douceur de l'aubergine. L'olive, l'huile crue et le basilic apportent leur touche suave et parfumée.

caponata_a_la_sicilienne

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Après tous ces étirements, j'espère que ta girafe a pu dévorer cette délicieuse caponata!
Répondre
G
il faut vraiment que j'essaye, décidément tout le monde connait ça et à l'air de beaucoup apprécier, en plus ça à l'air bien bon..sauf que je n'ai aucune idée du goût que ça donne !=)
Répondre
C
Si une fois tu as des câpres essaie, je pense que ça a son importance dans l'équilibre entre sucre et acicité. Je sers cette Caponata en plat principal, Après ça, t'es bien calé qd même... ou alors le plat suivant est très léger..
Répondre
C
très jolie entrée....
Répondre
V
Et voila mon entrée pour mes invités de samedi prochain !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité