750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 septembre 2008

Mangue, courgette et avocat en salade

Mangue et courgette crue s'unirent un beau matin dans une marinade parfumée. L'avocat s'invita à la noce et moi-même, je me surpris à nager dans le bonheur en dégustant cette salade de mangue, courgette et avocat :

salade_mangue___courgette___avocat

La mangue en salade salée, vous ne connaissiez pas ? Eh bien moi non plus. Jusqu'au jour où j'ai découvert sur Cuisine Framboise la salade Asia au poulet qui comportait des mangues marinées. Quelle excellente idée pour préparer ces mangues insipides que l'on trouve en métropole. Et donc, depuis le 26 juin, j'attendais, j'attendais le jour et la nuit, j'attendais toujours le retour des promotions sur la mangue, j'attendais car l'oiseau qui s'enfuit ... bon, là, c'est ma raison qui s'enfuit, ne faites pas attention.

Ainsi, la semaine dernière, j'ai enfin déniché le lot de 2 grosses mangues toutes vertes, toutes dures, à 1,90€ et j'ai sauté sur l'occasion évidemment. Bon, je les ai laissées un peu trop longtemps dans la coupe à fruits. Ces coquines sont restées vertes extérieurement mais ont quelque peu mûri à l'intérieur. Tant pis, je me lance quand même dans la mangue un peu molle marinée. L'occasion de faire aussi un sort à la 2ème courgette blanche de brocante.

Sauce : 1 cuiller à soupe d'huile neutre (colza) - 1 de vinaigre (de cidre) - 1 de sauce soja - 1 jus de citron - 1 cuiller à café de gingembre en poudre - poivre à volonté.

Evidemment, j'ai adapté les ingrédients aux possibilités de mon placard. Si votre cuisine est mieux achalandée que la mienne, je vous conseille vivement de suivre à la lettre la recette de Cuisine Framboise. Votre sauce sera bien plus parfumée.

Dans cette sauce, j'ai laissé mariner durant 2h au frais la mangue et la courgette blanche coupées en tranchettes fines.

Au moment de servir, j'ai ajouté un avocat émincé et une volée de gomasio :

salade_de_mangue___courgette___avocat

Comme je m'en doutais, la mangue bon marché mais insipide d'hypermarché devient enfin mangeable avec cette marinade. Cette assiette est un contraste de textures et de saveurs qui forme un ensemble riche et harmonieux. La sauce est une réelle réussite car elle forme un tout dont on ne distingue pas au goût les différents éléments, ce que j'apprécie particulièrement dans une sauce.

Merci Cuisine Framboise pour cette idée et tous les délicieux, ou curieux, voyages culinaires que tu nous proposes de ta lointaine Martinique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sympa cette salade pour la sauce je me suis inspiré de cette recette et celle de framboise. Par contre j'ai trouvé cette sauce un peu fade. <br /> <br /> J'ai ajouté du tofu à la mangue.
Répondre
G
une magnifique salade parfumée et pleine de saveurs ! huumm..
Répondre
C
Jolie salade, faut que je trouve un Vide Kay la (une brocante quoi!!)
Répondre
M
Hé bien quel noce , reste t'il une place afin de me joindre à vous !!! belle découverte que la tienne ..<br /> ml
Répondre
A
Quel voyage .. j'aime l'idée de cette association inédite ... Courgette avec de la mangue et de l'avocat .. Une belle création gourmande !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité