Mangue et courgette crue s'unirent un beau matin dans une marinade parfumée. L'avocat s'invita à la noce et moi-même, je me surpris à nager dans le bonheur en dégustant cette salade de mangue, courgette et avocat :

salade_mangue___courgette___avocat

La mangue en salade salée, vous ne connaissiez pas ? Eh bien moi non plus. Jusqu'au jour où j'ai découvert sur Cuisine Framboise la salade Asia au poulet qui comportait des mangues marinées. Quelle excellente idée pour préparer ces mangues insipides que l'on trouve en métropole. Et donc, depuis le 26 juin, j'attendais, j'attendais le jour et la nuit, j'attendais toujours le retour des promotions sur la mangue, j'attendais car l'oiseau qui s'enfuit ... bon, là, c'est ma raison qui s'enfuit, ne faites pas attention.

Ainsi, la semaine dernière, j'ai enfin déniché le lot de 2 grosses mangues toutes vertes, toutes dures, à 1,90€ et j'ai sauté sur l'occasion évidemment. Bon, je les ai laissées un peu trop longtemps dans la coupe à fruits. Ces coquines sont restées vertes extérieurement mais ont quelque peu mûri à l'intérieur. Tant pis, je me lance quand même dans la mangue un peu molle marinée. L'occasion de faire aussi un sort à la 2ème courgette blanche de brocante.

Sauce : 1 cuiller à soupe d'huile neutre (colza) - 1 de vinaigre (de cidre) - 1 de sauce soja - 1 jus de citron - 1 cuiller à café de gingembre en poudre - poivre à volonté.

Evidemment, j'ai adapté les ingrédients aux possibilités de mon placard. Si votre cuisine est mieux achalandée que la mienne, je vous conseille vivement de suivre à la lettre la recette de Cuisine Framboise. Votre sauce sera bien plus parfumée.

Dans cette sauce, j'ai laissé mariner durant 2h au frais la mangue et la courgette blanche coupées en tranchettes fines.

Au moment de servir, j'ai ajouté un avocat émincé et une volée de gomasio :

salade_de_mangue___courgette___avocat

Comme je m'en doutais, la mangue bon marché mais insipide d'hypermarché devient enfin mangeable avec cette marinade. Cette assiette est un contraste de textures et de saveurs qui forme un ensemble riche et harmonieux. La sauce est une réelle réussite car elle forme un tout dont on ne distingue pas au goût les différents éléments, ce que j'apprécie particulièrement dans une sauce.

Merci Cuisine Framboise pour cette idée et tous les délicieux, ou curieux, voyages culinaires que tu nous proposes de ta lointaine Martinique.