Les mangues vendues en hypermarché peuvent être bon marché mais restent, hélas, insipides. Heureusement, tout espoir de s'en régaler n'est pas perdu. Voyez donc ce gratin de mangues à la noix de coco et au curcuma :

gratin_mangue_coco_1

Je vous sens dubitatifs devant cette association mangue - curcuma. Même le singe Kiki, qui en a pourtant vu durant sa longue vie (bientôt 22 ans !) reste circonspect. Pourtant, c'est une expérience que je vous conseille, le curcuma met vraiment en valeur la saveur de la mangue et sa couleur est si jolie. D'ailleurs, si vous en mettez juste quelques pincées, vos convives ne décèleront même pas sa présence.

Ingrédients : 1 mangue - 1 oeuf - 20 cl de crème liquide - noix de coco râpée - 1/2 cuiller à café de curcuma. (si vous êtes plus bec sucré que moi, rajoutez du sucre à volonté)

Battez longuement l'oeuf et le curcuma pour bien le dissoudre puis ajoutez la crème. Versez le tout sur la mangue coupée en dés. Parsemez d'un nuage de noix de coco râpée et enfournez pour une cuisson de 20mn à 180°C.

gratin_mangue_coco_2

Cette idée de parfumer ce gratin de mangue avec du curcuma m'est venue par hasard, en rêvassant devant mes boîtes d'épices (je ne dis pas que je l'ai inventée, je crois que tout a été déjà fait en cuisine, un jour, quelque part - tiens, ça me rappelle l'histoire du 100e singe). Et l'idée m'a bien plu.

Cette touche de curcuma relève le goût du fruit un peu fade mais si fondant en bouche. La noix de coco  croustillante apporte le contraste de texture que j'apprécie tant dans un dessert. Tiède, ce fut un délice. Froid, ce ne doit pas être mal du tout mais je n'ai pas eu le loisir de tester. Trop gourmande...

Edit : Et si vous n'êtes pas encore convaincu, voyons donc la jolie version qu'a faite CookEco de ce gratin de mangue, au curcuma et noix de coco.