750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 septembre 2008

Rillons à ma façon

Avec ce billet, j'ai bien conscience t'outrager la mémoire de générations de charcutiers de la Sarthe et d'ailleurs. Celle aussi de ces grands-mères qui ont transmis leur recette familiale à leurs filles et petites-filles. Alors, par avance, je leur en demande humblement pardon et ose, mais si peu, vous narrer les rillons de porc à ma façon.

rillons_graisse_de_canard

L'histoire commence avec un confit de canard en conserve trouvé à vil prix. Après m'être régalée de ces cuisses somptueuses, je n'allais évidemment pas jeter toute cette graisse de canard qui me restait. Les classiques pommes de terre sautées, une omelette aux champignons (pas mal le coup de la graisse de canard pour cuire des oeufs, une saveur bien sympathique où on ne reconnaît pas le goût du canard) et puis, et puis je me suis souvenue d'un morceau de poitrine de porc gisant depuis trop longtemps dans le froid polaire du congélateur. Et me voici donc partie pour des rillons à la graisse de canard.

Pour donner une jolie couleur brune appétissante à ces rillons non othodoxes, j'ai fait colorer des oignons dans de la graisse de canard pendant que les morceaux de poitrine de porc rissolaient joyeusement dans une cocotte en fonte :

oignons          porc_cocotte

Quand tout ce beau monde fut prêt, je les ai réunis avec un verre de vin blanc sec, un bouquet garni ficelé (ce fut thym, rorarin et sauge), 3 clous de girofle, 1/2 cuiller à café de noix de muscade et un bon volume de graisse de canard.

Après un mijotage de 1h30 à couvert, il ne me restait plus qu'à poivrer, égoutter les morceaux de viande et les laisser reposer au froid toute la nuit.

Le lendemain, ce fut la découverte de rillons enchantés. Une viande si savoureuse et goûteuse aux parfums multiples. Assise dans l'herbe, avec des cornichons et une serviette à portée (il faut absolument les déguster à la main pour mieux leur rendre hommage), c'est une jolie manière de profiter de ces beaux jours ensoleillés que nous offre cette fin septembre dans le Nord.

rillons_a_la_graisse_de_canard

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très bon mais pas assez croustillant, la prochaine fois je les ferais griller au four après.
Répondre
A
eh bien moi j'aime tes narrations et ça tombe bien car je n'ai pas de recette transmise de génération à génération ... de plus j'ai du confit de carnard ....
Répondre
O
j'ai faim en voyant tes photos
Répondre
L
je ne connais pas les "rillons" mais les rillettes:) ton rillon à l'air trés bon, il doit être bien parfumé et ça me fais envie :)
Répondre
E
Miam c'est bon les rillons!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité