750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 septembre 2008

Rouleau à pâtisserie neuf en bois - suite

Quel traitement préalable faut-il faire subir à un rouleau à pâtisserie neuf en bois blanc pour qu'il dure longtemps, longtemps ?

Voilà la question que je me posais la semaine dernière et que vous avez été nombreuses à commenter. Merci à toutes de votre collaboration au développement de la Science Rouleautale (oui, j'aime les néologismes...). Voici un résumé de vos contributions et n'hésitez pas à rajouter votre grain de sel sur le sujet :

1) Traitement préalable d'un rouleau en bois neuf :

- Personne n'en a jamais entendu parlé (Serais-je la soeur de Jeanne d'Arc ?? ).
- Comme pour toute surface en bois blanc, beaucoup préconisent de le frotter avec de l'huile alimentaire pour l'imperméabiliser (solution que j'adopte donc surtout qu'elle est avalisée par Ikéa, selon béa ).
- Il y a aussi la suggestion de Claudia dont le "tendre" a traité ainsi leur cuisine en bois : "on fait d'abord couler de la cire fondue pour imprégner les interstices et puis après on utilise de l'huile alimentaire pour l'entretien régulier." (j'aurais trop peur de manger des gâteaux à la cire, je m'abstiendrai).
- Quant à l'idée de nadine de frotter le rouleau avec de l'oignon cru, c'était a private joke, une blague à ne pas suivre
(son Anchoïade comme à Pézenas à base d'oignons crus ne me tentait guère). 

2) Entretien régulier d'un rouleau en bois :

- La plupart le lavent normalement en veillant juste à bien l'essuyer (c'est d'ailleurs mon avis sur la question).
- Certaines le désinfectent à l'eau de Javel (Valala) ou au citron (Mélodie).
- D'autres continuent le traitement régulier à l'huile comme Khira.
- Pour le conseil de pro, il y a les recommandations du prof de cuisine de clemenciel : pas de traitement préalable, ne pas laver à l'eau le rouleau, juste le frotter. Il y a alors le truc du gros sel donné par hanaé et lamu.

Selon clemenciel, rien ne vaut le vrai rouleau de cuisinier "50 cm de long et 5 cm de diamètre, de quoi étaler toute une famille de fajitas". Je vous livre l'info mais, perso, avec mon plan de travail de 45cm de large, coincé entre le gaz et l'évier, je vais avoir du mal...

Je termine par le rappel de Mélodie : les ustensiles de cuisine en bois sont de véritables nids à microbes. Ouste, à la poubelle ! Oui, c'est sûr, mais peut-être que le silicone est cancérigène. Et puis, j'ai suffisamment vécu pour espérer survivre encore quelque temps malgré mes cuillers en bois que je n'ai jamais désinfectées. Trop d'aseptisation rend encore plus fragile, je pense.

Avez-vous d'ailleurs remarqué combien les notions d'hygiène sont personnelles ? N'êtes-vous jamais entrés chez des gens dont le comportement dans ce domaine vous semblait horrible ? Et vos invités ? Qu'en pensent-ils vraiment, sans vous le dire ?

Tout est relatif en ce bas monde, la perfection n'est que fiction et j'ai une lessive à étendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pas grave je reprends mon oignon snif!!!
Répondre
G
ta salade doit être bien croquante et bien bonne !=) aahh ben oui, tiens, ça existe l'entretien des rouleaux..on en apprend tous les jours..^^
Répondre
A
De ce j'ai appris par mes études, c'est que le fait donc de tout aseptiser à des effets négatifs, notre corps à besoin de contact avec les bactéries, les microbes et doit apprendre à se défendre de lui même.<br /> Les allergies sont l'exemple le plus typique, le corps humain ne connaissant pas certains protéines ou autre macromolécule va créer une défense immunitaire plus ou moins violente pour se protéger.<br /> Bref, quand je regarde ma grand mère qui du haut de ses 94 ans ne s'est jamais soucié de toutes les macrobestioles que l'on trouve sur nos cuillère en bois, ou planche à découper de toute sa vie et je peux vous assurer qu'elle a une santé de fer.
Répondre
B
Complètement d'accord avec toi il faut se frotter aux bactéries et aux microbes pour pouvoir les affronter. Alors gardons nos rouleaux, nos cuillères et nos planches à découper en bois ! S'il n'en reste que deux ce sera le tien et le mien ......
Répondre
A
une bon récap ... me voilà rassurée ...je vais arrêter de regarder mon rouleau avec un sale oeil !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité