750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 septembre 2008

Salade betterave crue et boulgour

Sur la brocante que j'ai faite hier matin, il y avait un couple de retraités qui vendaient les légumes de leur jardin. Entre autres, j'ai pris des betteraves, crues, comme elles sortent de la terre. A 0,80 €/kg, je ne pouvais pas laisser cette affaire. Un bouquet de persil plat aussi et je les ai réunis pour un taboulé du Nord avec du boulgour :

salade_betteraves_crues___boulgour

Ce taboulé n'est pas des plus photogéniques avec ce pauvre persil cuit par la vinaigrette mais il est délicieux, croyez-moi. (Enfin, sauf si vous êtes comme Esom de Et si on mangeait... qui n'apprécie pas du tout vraiment la betterave et que j'ai lue justement hier soir).

Râpez une betterave crue, ajoutez-y du boulgour cuit et laissez macérer ce mélange quelques minutes dans cette sauce : 1 cuiller d'huile d'olive - 1 jus de citron - sel - poivre.

Au moment de servir, ajoutez du persil plat haché et régalez-vous de ce taboulé aux accents du Nord.

La betterave croquante (mais pas plus que des carottes) forme un contraste fort plaisant avec le boulgour (évitez d'ailleurs la semoule de blé qui deviendrait bouillie en bouche). Sa saveur un peu sucrée s'allie à merveille avec l'acidité du citron et la fraîcheur végétale du persil plat. Rien à voir évidemment avec le taboulé libannais mais un beau mariage tout de même.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore la betterave cue : je n'arrête pas d'en manger en ce moment en l'alliant avec plein d'autres légumes : un bonheur !
Répondre
M
j'ai justement plein de betteraves dans mon frigo , on dit merci qui ?? merci papa :)) belle journée ciorane et dans mon forum j'ai posé la question pour ton rouleau .... @ bientôt <br /> ml
Répondre
M
quelles superbes couleurs pour ta petite salade! biises micky
Répondre
N
la betterave crue, je l'adore ! pour la santé c'est excellent !!!
Répondre
P
Géniale cette idée! ce sera au menu cette semaine!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité