01 octobre 2008
5, 4, 3, 2, 1, partez !
Rassurez-vous, la Cuisine de quat'sous n'est pas devenue un blog d'athlétisme. Le titre de ce billet est bien une recette, celle d'un gâteau. Vous êtes prêts pour la découverte ? Voici donc le gâteau 5, 4, 3, 2, 1, partez !
Cette recette m'a été donnée par l'amie d'une amie. Eh oui, dès que les gens savent que vous tenez un blog culinaire, ils ont envie d'en profiter pour partager leur expérience. Sympa, non ?
Ingrédients :
5 cuillers à soupe de farine
4 cuillers de sucre
3 cuillers de lait
2 cuillers d'huile
1 oeuf
1/2 sachet de levure
1 pomme
Des quantités hyper faciles à retenir, nul besoin de balance, de verre mesureur, l'idéal dans une cuisine mal équipée. Je me suis dis que cette recette pouvait donc être utile à certaines...
Comme je n'avais pas plus de détails sur les quantités, j'ai décidé de prendre des cuillers bombées pour la farine et rases pour le sucre.
Travaillez oeuf et sucre pour obtenir un mélange qui blanchit. Incorporez la farine mêlée à la levure puis l'huile et le lait. Versez dans un moule beurré et parsemez de dés de pommes à moins que vous préfériez les enfouir.
Perso, j'ai utilisé un petit plat à gratin de 13cm de diamètre parce que j'aime bien les gâteaux gonflés, gonflés.
Cuisson 30mn à 180°C :
Pour une recette aussi simple, le résultat n'est pas mal du tout : un gâteau léger, moelleux. Une petite gourmandise bien sympathique.
Et la balance, on s'en balance...
EDIT : En fait, je ne connaissais pas cette recette qui s'avère un grand classique bien pratique pour éviter la pâte à gâteau toute prête industrielle. Evidemment, la quantité à préparer est fonction du moule choisi. Voyez le nombre d'oeufs que vous utilisez pour vos recettes habituelles et multipliez d'autant les cuillerées. Ces quantités de base (5, 4, 3, 2, 1...) étaient parfaites pour 2.
Commentaires
Quel joli petit gâteau tout gonflé, il est à croquer !!! Perlimpinpin adore les gâteaux moelleux et celui-ci à l'air parfait.
Merci pour cette recette toute simple mais bien appétissante.
Miam je vais la tester celle-là. Ça a l'air bien plus moelleux que le 3-6-9 ;) mais ça reste dans l'esprit "je fais un gâteau sans robot truc muche et sans balance" donc tout à fait dans ma philosophie hi hi
Elle est trop sympa cette recette et c'est facile à retenir!!! Moi au bout de partez, je la mange je te préviens!
C'est une recette pour moi :) simple, facile à retenir comme une comptine:)
Merci à toi pour nous la faire partager, et à l'amie de l'amie...:)
Bisous, bonne soirée, à bientôt:)
C'est bizarre comme parfois on se reconnaît dans un simple "certaines" ^^ !Mon non-équipement de cuisine et moi te remercions chaleureusement pour cette recette!
Penses-tu qu'on puisse la réaliser dans un moule à cake ou on risque le résultat raplapla?
J'en ai déjà entendu parler de ce gâteau, il est superbe et il a l'air trop bon
une recette qui est faite pour moi alors ! Je m'en réfère toujours à mes livres et PC pour les quantités ! C'est terrible quand même ^^
C'est sympa comme nom de gâteau ! =)
Moi mes amis, ce sont plutôt les rois du "mais je ne sais pas cuisiner", pfff ... :p
En tout cas, il a vraiment une bonne bouille ce gâteau !
On se rend pas compte, c'est pour une personne...;-)
Parfait pour moi, très pratique en voyage cette cuiller doseur . Tu penses à tout!
Trop bien ce gâteau ! Et super la recette ! Au moins je suis sûre de ne pas l'oublier ^^
Biz
Il est trop beau ce gâteau!
Super cette recette, facile à retenir et à faire pour un résultat bluffant !!!
oh, ben c'est le gâteau de ma grand-mère ... ;-)
(sauf qu'elle, elle le fait dans un plat à tarte donc il est tout plat)
ça donne envie ! Moi aussi j'adore les gâteaux bien gonflés. Avec ces proportions toutes simples, on peut difficilement le rater.
C'est vrai que maintenant j'ai plein de cadeaux "cuisine"! ce n'est pas pour me deplaire!! en tout ce gâteau donne envie d'être testé aussitôt!!!
ça y est il est au four!!
très sympa ce gâteau 5,4,3,2 ...il est partiiii !!
il est super j'en voudrais bien .....
Pratique, facile et en plus il a l'air ce gâteau d'être trop bon
je connais cette recette c'est de tuperwarre et c'est délicieux, on peut mettre des poires à la place ou des fruits de saison....
j'connaissait pas non plus ben c'est une chouette idée !! j'adore sa "tête" pleine de pommes lol il a l'air extra :)
Cette recette me tente bien, je vais pas tarder à l'essayer, biz
il est génial ce gâteau, et tout gonflé tout beau!=)
J'adore les gâteaux aussi gonflés, qu'est ce que ça fait envie !!!
Quel beau gateau aux pommes tout en fantaisie avec "54321" ingrédients !
C'est vrai que ça donne une petite portion mais c'est bon!
Tu plussoies fort élégamment !
Plussoyer ; verbe intransitif, premier groupe, inspiré par la perte d'un verre doseur lors d'un séjour en camping [ Ciorane, juillet 1998]. Plussoyer peut se définir ainsi ; "Un suivi de un de moins" . C'est un verbe fort utilisé dans la blogosphère traitant de l'art d'avoir plus avec moins, mais que des académiciens non-cuisiniers ont cru superfétatoire d'insérer dans leur dictionnaire.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=419783&pid=10789547
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




