750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 octobre 2008

5, 4, 3, 2, 1, partez !

Rassurez-vous, la Cuisine de quat'sous n'est pas devenue un blog d'athlétisme. Le titre de ce billet est bien une recette, celle d'un gâteau. Vous êtes prêts pour la découverte ? Voici donc le gâteau 5, 4, 3, 2, 1, partez !

gateau_1_2_3_4_5_partez

Cette recette m'a été donnée par l'amie d'une amie. Eh oui, dès que les gens savent que vous tenez un blog culinaire, ils ont envie d'en profiter pour partager leur expérience. Sympa, non ?

Ingrédients :

5 cuillers à soupe de farine
4 cuillers de sucre
3 cuillers de lait
2 cuillers d'huile
1 oeuf
1/2 sachet de levure
1 pomme

Des quantités hyper faciles à retenir, nul besoin de balance, de verre mesureur, l'idéal dans une cuisine mal équipée. Je me suis dis que cette recette pouvait donc être utile à certaines...

Comme je n'avais pas plus de détails sur les quantités, j'ai décidé de prendre des cuillers bombées pour la farine et rases pour le sucre.

Travaillez oeuf et sucre pour obtenir un mélange qui blanchit. Incorporez la farine mêlée à la levure puis l'huile et le lait. Versez dans un moule beurré et parsemez de dés de pommes à moins que vous préfériez les enfouir.

Perso, j'ai utilisé un petit plat à gratin de 13cm de diamètre parce que j'aime bien les gâteaux gonflés, gonflés.

Cuisson 30mn à 180°C :

gateau_cuit

Pour une recette aussi simple, le résultat n'est pas mal du tout : un gâteau léger, moelleux. Une petite gourmandise bien sympathique.

gateau_1

gateau_2

Et la balance, on s'en balance...

EDIT : En fait, je ne connaissais pas cette recette qui s'avère un grand classique bien pratique pour éviter la pâte à gâteau toute prête industrielle. Evidemment, la quantité à préparer est fonction du moule choisi. Voyez le nombre d'oeufs que vous utilisez pour vos recettes habituelles et multipliez d'autant les cuillerées. Ces quantités de base (5, 4, 3, 2, 1...) étaient parfaites pour 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comme je viens de lire la recette (après avoir posté mon com'...) je reviens signaler un additif qui se trouve dans le livre: quand le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser tiédir, puis verser dessus une crème composée de 80 g de beurre, 3 cs de sucre en poudre, 1 oeuf battu et un sachet de sucre vanillé et remettre au four pendant 15 minutes environs. (je mets moins de beurre)<br /> <br /> La recette du livre indique également 2 grosses pommes reinettes au lieu d'une, mais je pense que les gourmands auront déjà procédé à quelques ajustements...<br /> <br /> J'en profite pour te remercier de ton blog et tes idées au passage, j'ai reçu du mastic en cadeau et je ne savais pas quoi en faire, maintenant plus de problèmes !
Répondre
C
N'en déplaise à Mme Tupperware, ce gâteau est une spécialité alsacienne p.49 du livre "La pâtisserie alsacienne", du 15 octobre 1982, dépôt légal 4° trimestre 1982 n° 1070...<br /> <br /> je n'en avais jamais entendu parler ni chez ma grand-mère ni chez ma mère, donc ce n'est pas la spécialité la plus connue, mais n'empêche que... si ça se trouve il y a d'autres variantes régionales. En tout cas il est bon, c'est ce qui compte !
Répondre
C
Plussoyer ; verbe intransitif, premier groupe, inspiré par la perte d'un verre doseur lors d'un séjour en camping [ Ciorane, juillet 1998]. Plussoyer peut se définir ainsi ; "Un suivi de un de moins" . C'est un verbe fort utilisé dans la blogosphère traitant de l'art d'avoir plus avec moins, mais que des académiciens non-cuisiniers ont cru superfétatoire d'insérer dans leur dictionnaire.
Répondre
E
C'est vrai que ça donne une petite portion mais c'est bon!
Répondre
A
Quel beau gateau aux pommes tout en fantaisie avec "54321" ingrédients !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité