750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 octobre 2008

Croquettes végétariennes lentilles-bettes

Comme chaque première semaine d'octobre, ce sont les Journées Mondiales Végétariennes. Même si je suis par ailleurs une dévoreuse de cadavres, j'y contribue à ma manière en vous présentant ces croquettes végétariennes de lentilles et feuilles de bettes :

croquettes_vegetariennes_bettes

Les feuilles de bettes sont coupées en lanières et cuites à l'étouffée, mode de cuisson ad hoc si on n'aime pas les bettes aquatiques.

feuilles_de_bettes_cuites

Une fois refroidies, recoupez-les plus finement au couteau. Le mixeur donnerait une purée verte trop liquide. Par contre les lentilles, elles, passent au mixeur.

Mélangez le tout avec une bonne cuiller à soupe de cumin, de l'ail écrasé, du sel, du poivre et formez de petites boulettes. Perso, j'avais mis beaucoup de bettes par rapport aux lentilles. Le mélange était fort mou. J'ai donc jeté au fur et à mesure les croquettes dans la poêle chaude et huilée.

Quelques minutes de cuisson suffisent pour obtenir ces croquettes de bettes et lentilles, pas très appétissantes je vous l'accorde, mais fondantes, bien roboratives sans être étouffe-chrétien. L'alliance de saveurs entre lentilles, bettes, cumin et ail fonctionne bien. Et je vous rassure, on ne sent pas du tout les peaux des lentilles (certes, j'aurais pu les enlever comme je l'avais fait pour mes petits pois farcis mais la longueur de la tâche m'a quelque peu rebutée).

croquettes_vegetariennes_bettes__coupe

Si vous n'êtes pas végétalien, vous pouvez améliorer cette recette en fourrant les croquettes d'un dé de fromage, c'est encore meilleur ! Evidemment, vous vous en doutiez, j'ai choisi le Maroilles :

croquette_lentille_maroilles_coupe

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois que la blette fait désormais partie de tes menus ! Cette recette est tout simplement parfaite ! A bientôt !
Répondre
F
Tu veux ma mort en ce dimanche après midi pluvieux où en plus il faut que j'aille bosser...ces croquettes sont tout simplement géniales, il y a tout ce que j'aime, de la verdure, des graines et du fromage...Je me meurs!
Répondre
M
Belle façon d'accomoder les blettes que tout le monde d'apprécie pas forcément, mais préparer comme cela, cela devarit faire l'unanimité!!!
Répondre
G
le nom ne m'inspirait pas énormement mais aux photos cela donne envie.
Répondre
C
ces croquettes sont très appétissantes et font honneur à la journée mondiale du végétarisme. C'est sympa comme tout d'y avoir pensé !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité