De temps à autre, une âme charitable m'invite au restaurant. J'ai ainsi découvert une tarte aux speculoos. Comme elle m'a régalée, j'ai voulu la refaire en suivant mon inspiration. C'est amusant d'essayer de retrouver une recette en bidouillant dans sa cuisine. Et au moins, je peux dire alors : C'est moi qui l'ai faite, cette tarte aux speculoos.

tarte_aux_speculoos

A première vue, le resto avait utilisé une pâte brisée. En gourmande qui se respecte, j'ai plutôt choisi une pâte sablée :

Ingrédients : 100g de beurre mou - 80g de sucre - 2 jaunes d'oeuf - 200g de farine.

Une véritable pâte sablée nécessite du sucre glace, trop cher pour une pauvresse. Je prends donc du sucre en poudre que je travaille longuement avec le beurre en pommade. J'ajoute les jaunes et la farine et une cuiller d'eau si nécessaire pour former une boule. Repos 1h minimum.

Mon moule à tarte fait 28cm de diamètre. J'avais un peu trop de pâte mais j'ai ainsi pu faire 1 tartelette en plus. Avant de foncer le moule, je l'ai protégé d'un papier-cuisson pour faciliter le démoulage. Et j'ai couvert la pâte sablée crue de 200g de speculoos Lotus, les meilleurs.

speculoos

J'ai ensuite recouvert les biscuits du mélange : 350g de labneh - 60g de sucre vergeoise - 3 oeufs.

Cette quantité de labneh correspond à 6 yaourts égouttés 24h. Vous pouvez évidemment remplacer ce labneh par du fromage frais comme pour un cheesecake. Je précise aussi que la quantité de sucre peut allègrement être augmentée.

Pour la cuisson, j'ai d'abord mis le four à 180°C durant 20mn. Comme la tarte colorait alors dangereusement, j'ai baissé à 150°C pour 30mn. Et le résultat :

tarte_aux_speculoos_cuite_1

Au resto, la tarte était complétement blanche. Le cuisinier n'avait pas dû voir si chaud.

tarte_aux_speculoos_cuite

Si je vous dis que ma tarte était encore meilleure qu'au restaurant, vous me taxerez de mauvaise foi. Et pourtant...

La pâte sablée est plus croustillante que la brisée. Au resto, la couche de biscuits était uniforme. Je pense qu'ils étaient concassés. Mais les speculoos entiers légèrement imbibés de la garniture au labneh deviennent fondants, j'adore cette texture que l'on retrouve dans le ch'tiramisu. Et la garniture au dessus était plus insipide.

La pâte un peu sèche, les speculoos avec leur goût riche d'épices et le labneh légèrement acidulé forment un contraste en bouche tout à fait délicieux. Tous ceux qui ont goûté cette tarte aux speculoos sont tombés sous le charme.

rat_ikea

rat_copaya

Pour améliorer la recette, il faudrait peut-être précuire la pâte sablée pour une cuisson à température plus douce de la tarte garnie. A voir...

Par curiosité, après avoir terminé cette tarte, j'ai fait des recherches sur le net pour découvrir la véritable recette de la tarte aux speculoos. Quelle ne fut pas ma surprise en ne trouvant rien qui ressemble à ce style de tarte ! Des fonds de speculoos écrasés, des fruits (pommes, rhubarbe), du fromage blanc non cuit avec gélatine...Bref de tout mais pas celle-ci.

Alors, je me tourne vers vous qui en savez plus que Google : Avez-vous dans vos annales la véritable recette de cette tarte aux speculoos ?  Merci d'assouvir ma curiosité.

EDIT : Et si vous voulez admirer une tarte aux speculoos idéalement cuite, allez donc faire un tour sur le blog A pas de velours découvrir une magnifique tarte aux speculoos nacrée comme il se doit. Bravo, Clycia pour cette réussite !

EDIT de 2011 : Et voici une nouvelle TARTE aux SPECULOOS !

tarte aux speculoos