750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 octobre 2008

Cookies aux légumes caramélisés : la recette

Mine de rien, je suis une femme très influençable. Je ne pouvais donc qu'accéder à vos demandes et voici donc la recette de ces cookies aux légumes caramélisés que je vous ai présentés hier. Mais que cela n'empêche pas les aventurières culinaires de concocter leurs propres cookies salés. Plus on a de cookies, plus on se régale.

cookies_de_legumes_caramelises

Cookies aux carottes caramélisées :

Détaillez 2 belles carottes et un oignon en fins bâtonnets avec une mandoline. Ou alors, râpez-les gros. Jetez-les dans une poêle bien chaude avec une cuiller à soupe d'huile d'olive. Remuez continuellement à feu vif. Dès que les légumes sont chauds (2 à 3 mn), saupoudrez d'une cuiller de sucre et laissez caraméliser toujours à feu vif, toujours en remuant (les légumes ne seront pas complètement cuits mais comme ils passent ensuite au four, ce n'est pas gênant).

Laissez refroidir dans un plat creux (pour vous donner un ordre d'idée, il y en avait alors pour 150g) et ajoutez ensuite 100g de farine mélangée à 1/4 paquet de levure, puis 2 oeufs, sel, poivre et gingembre en poudre (ou cumin si vous préférez). A ce stade de la recette, vous remarquez comme je l'ai fait que la pâte est trop liquide et vous rajoutez donc 40g de farine (ce qui donne en tout - ceux qui suivent ont déjà la réponse - 100+40=140g de farine).

plat_cookies_carottes     pate_cookies_carottes

Il ne reste plus qu'à former des petits tas (14 par exemple) sur la plaque du four recouverte de papier-cuisson.  Saupoudrez de graines de sésame et enfournez pour 12 à 15 mn à 180°C.

cookies_carottes_crus

Cookies aux betteraves caramélisées :

Pendant que les carottes passent à la poêle, passez une betterave moyenne (crue) à la mandoline (et si votre nom n'est pas Shiva, faites-le après car, je le rappelle, il faut remuer constamment ces légumes). Même caramélisation à la poêle avec une cuiller d'huile et sucre. Même refroidissement (mais toujours 150g dans le plat - je n'ai pas fait exprès).

Et là, tout change. Car il ne me restait plus qu'un oeuf. Je l'ai donc mis dans la betterave et ajouté 80g de farine avec 1/4 de paquet de levure. Du carvi, sel et poivre et petits tas (9 seulement car moins d'oeuf = moins de pâte) sur une autre plaque de four et des graines de pavot pour décorer. Cuisson 12 à 15 mn à 180°C (et vive la chaleur tournante pour cuire tout ce beau monde en même temps !).

cookies_betteraves_crus

Comme la quantité de pâte est différente selon les légumes, j'ai obtenu des cookies salés à la carotte et des cookies de betterave. A vous de voir, ce que vous préférez mais les deux versions sont délicieuses.

Ces petits gâteaux de légumes sont très légers puisqu'ils ne contiennent qu'une cuiller d'huile par fournée. En plus l'ajout de sucre est facultatif puisque carotte et betterave sont déjà sucrées naturellement. C'est la grande quantité de légumes qui permet de rendre ces cookies moelleux sans qu'ils baignent dans le gras (les photos d'hier le montrent bien). Comme quoi, diététique et gourmandise ne sont pas incompatibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Clorane,<br /> <br /> merci pour cette recette, testée et approuvée chez moi : http://bocook.wordpress.com/2012/04/17/cookies-aux-carottes-caramelisees/<br /> <br /> Comme toutes tes recettes c'est un délice et plein de bonnes idées !
Répondre
L
Au menu pour samedi soir, repas de famille oblige:: je vais faire fureur j'en suis sure!!
Répondre
L
Tes p'tits cookies bien appétissants, là, je les ai essayé, et c'était super booooooooon!!!!!!!!!<br /> J'adore!!<br /> :)
Répondre
M
Je trouve cela sympa comme tout, à tester qd j'aurais l'occasion.
Répondre
F
Fantastique et quelle créativité, génial!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité