750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
17 octobre 2008

Capuccino de céleri aux champignons

Aujourd'hui, chez Ciorane la pauvresse, on fait dans la fashion cuisine. Un peu de chic et d'élégance dans ce monde de brutes avec ce capuccino de céleri- rave aux champignons :

capuccino_de_celeri

Le céleri-rave, c'est délicieux, j'adore. Mais le pauvre traîne une image de légume has-been qu'il nous faut dépoussiérer. Alors, laissons le céleri-rémoulade aux cantines, le gratin aux grand-mères mémères. Le must eat du céleri en 2008, c'est le capuccino salé.

En plus, c'est l'occasion pour moi de tester la poudre de champignon que j'ai découverte au détour d'une émission de cuisine, j'ai oublié laquelle. Cela consiste à mixer des champignons séchés (des cèpes par exemple) :

poudre_de_champignons

Une simple cuiller à café suffit pour parfumer à moindre coût une préparation avec de banals champignons de Paris. Une bonne idée, ma foi.

Mais revenons donc à notre capuccino :

Faites revenir le céleri-rave en dés dans un peu d'huile. Ajoutez après quelques minutes des champignons émincés. Couvrez d'eau, mais surtout pas trop, juste à limite des légumes. Assaisonnez de sel, poivre et poudre de champignon si vous en avez.

Quand tout est cuit, mixez pour obtenir un velouté épais ou, au choix, une purée liquide. Versez, bien chaud, dans des verres et surmontez d'un dôme de crème fouettée bien froide (non sucrée évidemment, plutôt salée, poivrée). Une pincée de poudre de champignon pour décorer et votre capuccino salé est prêt à régaler vos convives :

capuccino_de_celeri_et_champignons

Pour rester dans l'esprit fashion, je vous conseille d'utiliser des verres vintage. Celui-ci est un verre à vin chaud. ll provient d'un ancien bistrot de la rue des Chats-Bossus dans le Vieux-Lille que j'ai visité juste avant sa rénovation, il y a une trentaine d'années. (Oh, my God ! Déjà ! Cela ne me rajeunit pas...)

Ce capuccino a une couleur peu engageante, je vous l'accorde, mais il est délicieux. L'alliance céleri - champignon fonctionne à merveille. C'est doux, velouté, réconfortant et plus encore avec la crème fouettée. Le contraste chaud et froid apporte une petite touche originale qui séduira tous les déçus du céleri-rave.

capuccino_de_celeri_cuiller

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah, je n'ai pas de céleri en cette saison, mais je vais voir à en faire pousser, au moins des tiges. J'adore le cèleri en purée ou en tranches frites<br /> <br /> Et merci pour l'idée de la poudre, j'en ai justement de cèpes et vais adapter avec une soupe de champignons<br /> <br /> Et plein de bonnes recettes en lien en images sous ton billet ;)<br /> <br /> je ne te lisais pas encore assez en 2008
Répondre
E
Et cette recette m'avait échappé... en voila une bonne idée pour utiliser mon céléri rave! Merci!
Répondre
C
Félicitation pour mettre autant de bonnes idées dans un petit verre de bistrot !
Répondre
E
un capuccino bien moelleux pour ces temps froids! quelle bonne idée!
Répondre
B
hmmm trés original ton capoccino, bravo et merci de l'avoir partager, passe de bon temps, bise btissam
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité