750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 octobre 2008

Hommage à Marguerite Yourcenar

La genèse de ce billet remonte à dimanche dernier. Je marchais sur les pentes du Mont Noir, au coeur des Flandres Françaises. Dieu que ça montait ! Il faisait beau et sec et là, sur le sentier en plein bois, j'ai trébuché et me suis rétalée lamentablement. Mais non, je n'avais pas l'air bête au milieu des feuilles mortes, les genoux éraflés.

Un kilomètre plus loin, le chemin arrivait devant la villa Marguerite Yourcenar, maintenant propriété du Département du Nord, où l'écrivain passa les étés de son enfance. Tout le long du circuit, le Conseil Général a placé, pour l'édification des masses, des plaques de lave émaillée avec des citations de Yourcenar et d'autres. Et voici ce que j'ai ainsi pu lire à cet endroit :

villa_yourcenar

Evidemment, j'ai éclaté de rire. Me retrouver ainsi, à des dizaines d'années de distance, les genoux écorchés comme Marguerite Yourcenar, quelle communion incroyable à travers le temps ! Il me fallait absolument en rentrant trouver quelque chose pour garder le souvenir de cet épisode. Une recette de cuisine, cela va sans dire.

Après quelques recherches, je suis tombée (oui, encore !) sur cette citation : "Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.". Marguerite Yourcenar était végétarienne. C'est peut-être pour cela, me suis-je dit alors, qu'elle était partie goûter le gazon aux Etats-Unis.

Pourquoi ne pas choisir une recette alliant ces deux côtés de sa personnalité ? Et je me suis souvenue d'une trouvaille sur Vegansfields (un blog qui prouve qu'arrêter de manger de la viande développe la gourmandise et la créativité), des biscuits végétaliens que ne renieraient pas les amoureuses de Lesbos.

Les biscuits de Vegansfields :

Pour la pâte, travaillez 55g de margarine avec 25g de sucre glace et une cuiller à café de sucre vanillé. Incorporez ensuite 55g de farine, 25g de maïzena et 1 cuiller à café de carvi (la recette originelle utilise de l'anis mais je trouvais que le parfum du carvi convenait mieux à la forme des biscuits). Laissez reposer 30mn au réfrigérateur.

Pour le glaçage, mélangez 80g de sucre glace avec 4 à 6 cuillers à café de jus de citron et un peu de colorant rouge (ou jus de betterave).

Prélevez un tout petit peu de pâte pour les détails (c'est à dire 10 minuscules boulettes), divisez le reste en 10 boules à modeler en losanges d'1cm d'épaisseur. Sculptez-les avec un couteau et un cure-dent pour obtenir ceci :

biscuits

Cuisson 10 mn à 180°C et badigeonnage de glaçage sur les biscuits dès la sortie du four (perso, j'ai utilisé un pinceau en silicone pour ne pas me brûler le doigt). Après refroidissement, reprendre les détails au colorant rouge.

biscuits_yourcenar

Ces biscuits sont un véritable ratage esthétique. Franchement, je tire mon chapeau à celui qui devine ce qu'ils sont censés représenter. Ils se sont étalés à la cuisson et question couleur, du vrai colorant rouge aurait mieux convenu que le jus de betterave que j'ai pris. En plus, pour le glaçage, j'ai utilisé du sucre en poudre (mal) passé au mixeur, trop de grains, trop moche. Avouons-le : je suis nulle en modelage et peinture de biscuits !

Allez plutôt admirer les biscuits originaux de Vegansfields. On est artiste ou on ne l'est pas...

Sinon, au goût, ces biscuits étaient délicieux, tendres à souhait. Et j'ai découvert que le carvi est parfait pour des recettes sucrées.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je les trouve trop ressemblant à certaines sculptures antiques lol<br /> <br /> <br /> <br /> et la recette est d'une simplicité attrayante
Répondre
V
Ai cliqué sur le lien, voulais te rassurer, c'est exactement ce à quoi je pensais... tout en me culpabilisant de penser à cela !! Je suis décomplexée tout à coup...
Répondre
B
ça saute aux yeux... moi qui pensais avoir l'esprit mal tourné, en lisant tous ces commentaires j'ai été rassurée!!
Répondre
L
Tout à fait reconnaissables, ces petits biscuits! Il fallait oser. A quand l'autre sexe?
Répondre
H
quel bel hommage hihi, bah si on voit très bien ce que c'est, pas de soucis !! tu vois que tu es douée en modelage !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité