750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 octobre 2008

Macarons et vieux grimoire

Attention : les macarons dont il s'agit ici ne sont pas ces jolies petites choses colorées  et fragiles que vous dévorez des yeux sur nombre de blogs. Mes pauvres macarons de pauvresse ne pourraient pas passer le casting pour un film sur Marie-Antoinette, vous voilà prévenus. Et si cette annonce vous attriste, allez donc vous régaler chez la reine Mercotte des macarons !

Macarons aux amandes :

macaron

Cette recette, tout comme celle des congolais, est tirée de ce vieux livre de cuisine de 1959 :

livre_de_cuisine

recette_de_cuisine

Rien de tel que ce type de recette pour utiliser des blancs d'oeuf qui traînent au réfrigérateur, quand on a utilisé les jaunes pour d'autres plats. Bon, cela va sans dire, j'ai drastiquement diminué la quantité de sucre, comme d'habitude.

Ingrédients : 200g de poudre d'amande - 120g de sucre - 2 blancs d'oeuf

Travaillez amandes et blancs, puis incorporez le sucre. Faites avec cette pâte des boulettes que vous aplatissez avec une fourchette.

Cuisson 25mn à 150°C

macarons

Le coeur de ces macarons a le même goût et la même texture fondante que la pâte d'amande, j'adore ! La croûte est craquante, un vrai petit délice. De plus, ces biscuits sont hyper-nourrissants. Un coup de barre ? On mange 2 ou 3 de ces macarons et c'est reparti pour un tour ! Génial pour le petit déj' quand on est pressé.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je les ai fait ces macarons un régal, faciles économiques et hummm que c'est bon merci ciorane pour toutes ces bonnes recettes de pauvresse
Répondre
K
Merci pour ton commentaire! ça me fait extrêmement plaisir de te retrouver aussi avec tes idées toujours aussi surprenantes et aussi savoureuses!<br /> Je constate avec ce post que nous partageons beaucoup! Nous avons le même bouquin, une des premières éditions de Ginette Mathiot, une référence! Je crois que le mien est encore plus ancien! <br /> Merci!
Répondre
V
J'ai ce livre !! Sacrée Ginette, elle est de tout secours !!<br /> C'est l'un des permiers à avoir constitué la bibliothèque culinaire, bientôt rejointe par quelques exemplaires de Michel Oliver, et par l'encore plus vieux cahier d'Anna...
Répondre
F
waouhhh comme ils ont l'air bon !!
Répondre
F
MAis moi tu sais que j'adore ces macarons là!?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité