750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 novembre 2008

Tatin d'endives au Maroilles

L'association endives - Maroilles, je vous l'avais déjà proposée dans un crumble. Voici une nouvelle variation avec cette tarte tatin d'endives au Maroilles égayée de graines de pavot :

tatin_d_endives_et_maroilles

La préparation en est très simple. Faites fondre endives et oignons dans un peu d'huile avec de l'ail. Dans de petits moules à tartelette, déposez quelques lichettes de beurre, une cuillerée de vergeoise, la compotée d'endives, un nuage de poivre, une tranche épaisse de Maroilles, une couche de graines de pavot et par dessus, un rond de pâte brisée ou feuilletée à votre goût (à glisser dans le moule tout comme pour la tatin d'ananas).

Cuisson 15 mn à 200°C :

tatin_d_endives___maroilles_pavot

Si pour vous (ou vos enfants, ou votre conjoint) l'endive est un légume amer, cette recette vous fera oublier tous vos a priori. Entre le fondant si onctueux du Maroilles, le sucré de la touche de vergeoise, le croquant parfumé des graines de pavot et le croustillant de la pâte dorée, l'endive devient douce à souhait.

tatin_d_endives___maroilles_et_pavot

Et si vous voulez mon avis, le Maroilles dans cette tatin d'endives, c'est diablement plus gourmand qu'en tartine avec du café au petit déj'.

Aussi bien, j'aime pas le café ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ayant enfin trouvé du Maroille, j'ai réalisé votre recette.J'ai été conquise ainsi que mon mari et une amie tunisienne,qui n'a pas l'habitude des endives et des fromages qui embaument.Mais la surprise du jour, fut la réaction de ma fille de 15 ans qui n'apprécie que les menus enfant et qui râle a chaque repas quand ceux ci ne sont pas au menu.Elle a dévoré sa part et en a redemandé.Alors MERCI,MERCI Ciorane pour cette délicieuse recette et ce repas plus conviviale que d'habitude.
Répondre
P
Préparée pour la énième fois. En mini à l'apéro, c'est devenu un classique chez moi!<br /> D'ailleurs à l'heure où je te parle, ça embaume la maison (j'ai pris un peu d'avance pour ma popote de demain...)<br /> Merci Ciorane!
Répondre
K
Ooouuuuhh!!! Encore une que je vais essayer cet hiver!!! Miam!
Répondre
B
houla sympa cette recette <br /> hum je testerais bientot depuis le temps que je veux tester des tartes avec de l'endive alors avec le maroille sa devrais être miam
Répondre
V
Cette recette est extrêmement tentante... Inépuisable, ton imagination avec le Maroilles !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité