L'association endives - Maroilles, je vous l'avais déjà proposée dans un crumble. Voici une nouvelle variation avec cette tarte tatin d'endives au Maroilles égayée de graines de pavot :

tatin_d_endives_et_maroilles

La préparation en est très simple. Faites fondre endives et oignons dans un peu d'huile avec de l'ail. Dans de petits moules à tartelette, déposez quelques lichettes de beurre, une cuillerée de vergeoise, la compotée d'endives, un nuage de poivre, une tranche épaisse de Maroilles, une couche de graines de pavot et par dessus, un rond de pâte brisée ou feuilletée à votre goût (à glisser dans le moule tout comme pour la tatin d'ananas).

Cuisson 15 mn à 200°C :

tatin_d_endives___maroilles_pavot

Si pour vous (ou vos enfants, ou votre conjoint) l'endive est un légume amer, cette recette vous fera oublier tous vos a priori. Entre le fondant si onctueux du Maroilles, le sucré de la touche de vergeoise, le croquant parfumé des graines de pavot et le croustillant de la pâte dorée, l'endive devient douce à souhait.

tatin_d_endives___maroilles_et_pavot

Et si vous voulez mon avis, le Maroilles dans cette tatin d'endives, c'est diablement plus gourmand qu'en tartine avec du café au petit déj'.

Aussi bien, j'aime pas le café ...