750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 novembre 2008

Gâteau des Anges et vieux grimoire

Ce billet est un billet à tiroirs. Il y sera question d'un tag culinaire sur les saveurs d'enfance, de famille, de vieux grimoire, de passé, d'esclaves et d'anges (ce sont peut-être les mêmes...) mais surtout de cuisine, je vous rassure. Commençons d'ailleurs par la recette, pour les gourmands qui n'aiment pas lire :

Le Gâteau des Anges

gateau_des_anges

Attention : il ne s'agit pas là de la recette que l'on trouve sur bon nombre de blogs, un gâteau des anges sans matière grasse que certains croient originaire du Canada (vous verrez plus loin qu'il n'en est rien). Non, ce gâteau-ci sort d'un vieux grimoire :

agenda_1935

Ingrédients : 150g de beurre - 150g de farine - 250g de sucre - 6 blancs d'oeufs - un peu de zeste de citron.

Pour un petit moule, j'ai divisé les proportions par 2. Les blancs d'oeuf se conservant bien, je vous conseille d'utiliser les jaunes auparavant ( tout à fait au hasard, dans une crème brûlée par exemple).

Mélanger la farine, le sucre et le beurre fondu et le zeste râpé de citron. Vous obtenez un mélange fort compact. Battez les blancs en neige très ferme. Incorporez 2 cuillerées de blancs dans le mélange en fouettant bien pour le détendre. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement. Versez dans un moule beurré et cuisez 30 mn à 180°C.

A vrai dire, ce gâteau est bon, certes, mais il n'est pas transcendant gustativement parlant. C'est juste un quatre-quart un peu plus léger puisqu'il ne contient pas de jaunes d'oeuf. Mais j'ai choisi cette recette pour une toute autre raison : elle est ma réponse à un tag culinaire initié par Karinef, La Maman des Chats en cuisine.

Tag culinaire Saveur d'enfance

Il s'agit de mettre en ligne une recette que vos parents vous faisaient dans votre enfance... une recette que vous refaites et qui vous replonge dans les saveurs de votre enfance. Et le top du top, c'est de mettre non seulement une photo mais aussi une recette qui est propre à votre famille.

Je suis touchée d'être une des 5 premières à qui ce tag a été adressé mais je me suis trouvée fort dépourvue quand il fallut y répondre. En effet, l'enfance m'a laissé une saveur plutôt amère. Oh, elle ne fut pas malheureuse, j'ai juste le souvenir d'une longue période de solitude et d'indifférence. Bref, je n'avais aucune envie de m'y replonger. En plus, la famille pollue déjà suffisamment ma vie, pas envie non plus de lui faire une place d'honneur ici. Oups, dans les oubliettes du net, la famille et l'enfance !

Par contre, si mon propre passé ne m'intéresse pas, j'aime les vieux objets, ces traces fugaces de la vie d'anonymes morts et oubliés depuis longtemps. J'ai donc recherché dans ma bibliothèque ce vieil agenda où une inconnue a noté quelques recettes. Je n'ai aucun lien de sang avec cette femme mais j'ai aimé l'idée de faire renaître son Gâteau des Anges, le nom de cette recette est si joli.

gateau_des_anges_recette

Et puis, par curiosité, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cette page qui raconte l'origine du Gâteau des Anges.  Je ne lis pas l'anglais dans le texte mais j'ai tout de même compris que les premières traces écrites de cette recette, en 1871 et 1881, font état de la présence de beurre. Ce gâteau a donc transité du sud des Etats-Unis au Canada en s'allégeant en route, plus de matière grasse aujourd'hui dans les ingrédients. Ma Française d'antan était plus proche de la recette originelle.

Des historiens affirment que les premiers essais ont été faits par des esclaves noirs, étant donnée l'énergie qu'il fallait déployer à l'époque pour battre en neige de telles quantités de blancs d'oeuf. J'aime à penser que ce nom de gâteau des Anges fait référence aux mânes de ces esclaves et que c'était un peu leur rendre hommage que de refaire ce gâteau au 21e siècle.

Voilà, après ce long parcours dans le temps et l'espace, il ne me reste plus qu'à adresser ce tag Saveur d'enfance à 5 blogueuses qui, je l'espère, auront des histoires plus joyeuses à vous raconter.

CookEco 
Cenwen de La Cuisine des Anges 
Nathalie de Les petits plats de Nathalie 
Lydia de Mémoires de ma table 
Whisper's Cook

NB. Ne pas oublier de les avertir sur leur blog...

Je remercie encore Karinef pour ce tag original qui m'a permis de mieux définir le sentiment que j'ai vis à vis de la famille, cette cellule de base sur laquelle la société assoit le conditionnement des individus qui la composent (Désabusée ? Moi ? Mais non, juste totalement nihiliste). Plutôt que d'une famille de sang née au hasard des vagabondages de phéromones et de gamètes, je me sens plus faire partie de la famille des humains (qui ne vaut guère mieux mais, ça, je vous le raconterai une autre fois...).

Et dire que certains pensent que faire la cuisine c'est simplement faire à manger !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mais qu'est ce que j'aime te lire ma ciorane<br /> certains ont des livres de chevet ... moi je crois que c'est toi mon livre de chevet ... tes billets sont passionnants ... vraiment ... et puis toujours et encore des ecritures et des vieux grimoires pour me combler ! merci Ciorane !
Répondre
C
Je viens de publier ma recette d'enfance... Merci Ciorane ! <br /> http://cookeco.canalblog.com/archives/2008/11/24/11498338.html
Répondre
H
quel joli article, je me suis régalée à le lire ! et ce tag est très interessant ! merci beaucoup pour ce partage !!
Répondre
V
Mmm, dommage, j'avais un petit billet tout près sur ce thème -là !!
Répondre
K
pas du tout déçu ...moi aussi ça me permet de réfléchir toutes tes réflexions ! ^-^<br /> et puis tu passes le tag ... je vais donc voir ce que cela donne c'est les autres! contente que tu le passes à Cenwen qui avait l'air de bien l'aimer vu ce qu'elle a dit sur mon blog ! ^-^
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité