750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 novembre 2008

Gratin de pommes de terre économique

Des pommes de terre et du lait, voilà tout. Léger en calories, pas cher, balance et porte-monnaie seront donc ravis (avant les fêtes, pensez-y !). Et, vous me connaissez, cela n'empêche en rien ce gratin d'être succulent, moelleux à souhait sous sa croûte dorée.

gratin_pomme_de_terre

L'idée de ce gratin est connue mais gagne à être rappelée : il suffit d'utiliser l'amidon contenu dans les pommes de terre qui liera la sauce du gratin sans aucun ajout de crème fraîche, d'oeuf ou de fromage, tous des corps gras.

Emincez les pommes de terre épluchées, lavées et essuyées en tranches fines et régulières. Déposez-les dans une casserole et versez du lait froid presqu'à hauteur. Vous mettez à chauffer en remuant délicatement de temps à autre pour bien séparer les tranches. Peu à peu, avec la chaleur, le lait commence à épaissir grâce à l'amidon des pommes de terre. Quand il bout, baissez le feu et laissez encore quelques minutes.

pommes_de_terre

Salez, poivrez et transvasez le contenu de la casserole dans un plat à gratin (frotté d'ail au préalable si vous aimez). Au four à 200°C durant 30 à 40 mn selon la grandeur du plat (baissez le thermostat si le gratin colore trop).

croute_de_gratin

gratin_de_pomme_de_terre

Simplicité et gourmandise font parfois bon ménage, non ? (d'ailleurs, s'ils pouvaient songer à passer l'aspirateur, ce serait sympa de leur part...).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tiens je rajoute sel, poivre et ail et voilà MA recette de gratin dauphinois pour personnes au régime cholestérol ! c'est mon plat préféré, comme quoi on peut se régaler avec peu, enfin une bonne part de gratin tout de même !
Répondre
A
Ma grand-mère, pure dauphinoise, m'a appris à couper les pommes de terre (elle ne jure que par les Mona Lisa, une petite coquetterie qui ne fait pas grand mal), très fines, façon papier à cigarette (un robot ou une mandoline m'y aident, je n'ai pas sa rapidité malgré ses 84 ans...) à poivrer et saler en couches dans un grand plat à gratin, à recouvrir de lait en prenant garde de ne pas remplir le plat à plus de la moitié: le lait va bouillir, et risquerait de déborder. Elle parsème de petits copeaux de beurre, qui aident à la constitution d'une "peau grillée", délicieuse. Le four fait le reste. Merci pour ton blog que je découvres et dont un bon nombre de recettes a déjà rejoint mes marque-pages... Et désolée d'empiéter peut-être avec ce si long commentaire.
Répondre
L
Nous aussi on adore les peluches, deux fois plus de douceur!
Répondre
O
Simple, bon, économique, consistant, que dire de plus sur cette recette, ah si, encore une chose, bravo ma belle, t'arrive toujours à m'épater, biz
Répondre
L
Oh mais c'est super ça ! Bon, les pommes de terre, c'est pas ce que je préfère, mais en gratin ... surtout un gratin aussi simple, et qui a l'air aussi bon ! =)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité