Des pommes de terre et du lait, voilà tout. Léger en calories, pas cher, balance et porte-monnaie seront donc ravis (avant les fêtes, pensez-y !). Et, vous me connaissez, cela n'empêche en rien ce gratin d'être succulent, moelleux à souhait sous sa croûte dorée.

gratin_pomme_de_terre

L'idée de ce gratin est connue mais gagne à être rappelée : il suffit d'utiliser l'amidon contenu dans les pommes de terre qui liera la sauce du gratin sans aucun ajout de crème fraîche, d'oeuf ou de fromage, tous des corps gras.

Emincez les pommes de terre épluchées, lavées et essuyées en tranches fines et régulières. Déposez-les dans une casserole et versez du lait froid presqu'à hauteur. Vous mettez à chauffer en remuant délicatement de temps à autre pour bien séparer les tranches. Peu à peu, avec la chaleur, le lait commence à épaissir grâce à l'amidon des pommes de terre. Quand il bout, baissez le feu et laissez encore quelques minutes.

pommes_de_terre

Salez, poivrez et transvasez le contenu de la casserole dans un plat à gratin (frotté d'ail au préalable si vous aimez). Au four à 200°C durant 30 à 40 mn selon la grandeur du plat (baissez le thermostat si le gratin colore trop).

croute_de_gratin

gratin_de_pomme_de_terre

Simplicité et gourmandise font parfois bon ménage, non ? (d'ailleurs, s'ils pouvaient songer à passer l'aspirateur, ce serait sympa de leur part...).