Repas de Noël pas cher -Episode 2

Biscuits salés au fromage de brebis

biscuits_au_fromage

Ce genre de biscuits apéritif au fromage, vous en aviez déjà vu dans la cuisine de quat'sous. Cette version est plus riche, plus gourmande (sans être étouffe-chrétien, je vous rassure).

Ingrédients : 120g de farine - 2 jaunes d'oeuf - 40g de beurre mou - 60 g de fromage - poivre.

A la place du Lou Pérac que j'ai utilisé, vous pouvez choisir un chèvre mi-sec ou, pourquoi pas, un roquefort ou autre fromage bleu. Ou même, oseriez-vous un Maroilles ?

La préparation est très simple : mélangez les ingrédients (la quantité de farine dépend de l'humidité du fromage choisi), laissez reposer une heure.

Après, ces biscuits salés par le fromage peuvent se décliner sous diverses formes :

Biscuits brebis - olives

biscuit_olives

En plus des lamelles d'olives noires, j'aurais pu ajouter du thym ou du romarin mais ce jour-là, il pleuvait à verse, nulle envie de me mouiller dans le jardin.

Même sans levure, ces petits gâteaux gonflent à la cuisson. Ils sont tendres et savoureux avec un feuilleté moelleux vraiment plaisant.

biscuit_olive_coupe

Pour rendre ces biscuits encore plus appétissants, j'en ai recouvert certains d'un mélange parmesan - carvi. D'autres épices seraient aussi bienvenues : paprika, gingembre, curry, piment d'Espelette, etc. Il suffit de saupoudrer les biscuits crus et d'appuyer avec le doigt pour que cette poudre parfumée adhère bien à la pâte.

Biscuits fromage - carvi

biscuits_au_fromage_parmesan

biscuits_au_fromage_coupe

Et pour la troisième version, j'ai mélangé des baies roses écrasées avec le dos d'une cuiller, du parmesan et un chouïa de jaune d'oeuf pour lier. Délicieux sans doute aussi avec du poivre vert ou de Sichuan. Le dessus du biscuit dore, c'est encore plus alléchant !

biscuits_au_fromage_dores

J'oubliais : cuisson 12 à 15 mn à 180°C.

Les biscuits apéritif faits maison sont plus sains que les industriels, vous choisissez les saveurs que vous aimez pour en faire une recette unique et les enfants seront ravis de mettre la main à la pâte, tout pour plaire, non ? Le chapeautage au parmesan peut évidemment décorer d'autres types de gâteaux salés.

Ces biscuits au fromage se conservent bien dans une boîte hermétique mais sont tout de même meilleurs le jour même. Par contre la pâte peut être préparée la veille. Je me demande d'ailleurs si on ne peut pas les congeler crus sur une plaque, les ensacher ensuite pour les cuire le jour J en rallongeant le temps de cuisson. A vous de voir...